Véranda en kit : nos conseils et avis

Vous avez comme projet d’agrandir votre habitat en construisant une véranda ou d’abriter votre piscine ? Dans ce cas, l’option d’une véranda en kit peut vous intéresser ! Que ce soit pour faire des économies, faciliter l’installation ou simplement gagner du temps, le choix d’un kit véranda mérite que l’on s’y intéresse. Découvrez les avantages et les inconvénients de cette solution ainsi que tous nos conseils de montage.

Qu’est-ce qu’une véranda en kit ?

Contrairement à une véranda sur-mesure, une véranda en kit est une construction « clé en main ». En effet, il s’agit d’un pack contenant tous les éléments nécessaires à la construction, que ce soit la structure, le vitrage ou encore les éléments de fixation. Le kit est toujours livré avec une notice de montage et la construction est facilitée (pré-perçage, emboîtement des pièces, etc.). Il s’agit donc d’une option intéressante pour ceux qui cherchent une véranda à monter soi-même !

Notre Avis sur les Vérandas en Kit

Une véranda prête à poser recèle de nombreux avantages, mais ce type de construction apporte également son lot d’inconvénients. Voici donc notre avis objectif sur les vérandas en kit.

Les Avantages d’une Véranda en Kit

Commençons par les avantages. Nous pouvons lister les points suivants :

  • Le Prix : Si votre budget est serré, une petite véranda en kit devrait vous satisfaire. Il s’agit en effet d’une solution beaucoup moins onéreuse qu’une véranda entièrement sur-mesure. Pour vous donner un ordre d’idée, le prix d’une véranda en kit de 20 m2 est de 8000 € en moyenne. À noter que le choix des matériaux (PVC, aluminium, bois, polycarbonate, etc.) va fortement influer sur le prix. Le lieu d’achat doit aussi être pris en compte ; une véranda en kit chez Leroy-Merlin ou Castorama coutera moins chère que chez un vérandaliste professionnel. En moyenne, vous réaliserez 30% d’économie par rapport à l’achat d’une véranda classique.
  • Rapidité d’installation : si vous cherchez une pose et gagnez du temps, la véranda préfabriquée est faite pour vous. Du fait qu’elle soit préformatée, voire préconstruite, l’installation se fait plus rapidement et plus facilement. Comptez quand même une dizaine de jours à deux pour l’installation d’une véranda en kit.
  • Un gain d’espace : une extension véranda en kit permet de gagner de la surface habitable ne l’oublions pas. Si elle est bien posée et bien isolée, elle offre une pièce à vivre des plus agréables.
  • Le plaisir de construire : bâtir quelque chose de ses propres mains apporte un sentiment de fierté et de satisfaction. Les bricoleurs amateurs apprécieront donc tout particulièrement les vérandas en kit à monter soi-même. Sinon la construction peut toujours être confiée à un professionnel.

Les Inconvénients d’une Véranda en Kit

Passons maintenant aux inconvénients. Ceux que nous avons relevés sont les suivants :

  • Compétences en bricolage :  le choix d’une véranda en kit ravira les bricoleurs, mais il n’en sera surement pas de même pour tout le monde. Si vous n’êtes pas très manuel, vous devrez faire appel à des professionnels du BTP pour monter votre véranda. Vous perdrez alors une partie des bénéfices réalisés.
  • Manque d’adaptabilité : bien qu’il existe des vérandas en kit sur-mesure, la plupart d’entre-elles ont des dimensions standardisées. Pour peu que votre terrain soit un peu particulier, une véranda en kit pourrait mal s’adapter à votre habitation. À l’inverse, une véranda 100 % sur-mesure prend en compte toutes les spécificités du lieu de pose.
  • Préparer le terrain : Cela est aussi vrai pour une véranda « classique » mais avant de monter une véranda en kit, il faudra que votre terrain soit adapté. Pour cela, une dalle de béton (ou un muret) ainsi qu’une parfaite étanchéité entre votre maison et la véranda sont nécessaires. Là encore, ce sont des frais qu’il faut additionner à la note de base.

Quelles formalités pour une Véranda en Kit ?

Un dernier inconvénient (inhérent à la législation française) est de prendre en compte les règles d’urbanisme avant construction. Il faudra donc faire des démarches administratives auprès de votre mairie avant de poser votre véranda.

  • Pour une véranda dont la surface au sol est supérieure à 20 m2, il faudra demander un permis de construire en mairie. Il faudra alors expliquer votre projet en détail et justifier sa validité.
  • Pour une véranda dont la surface au sol est inférieure à 20 m2, les démarches sont plus simples. Il suffit de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Comment Monter une Véranda en Kit ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans la construction d’une véranda, prenez le temps de mûrir le projet. Si vous ne réfléchissez pas bien à tous les paramètres, vous pourrez le regretter par la suite. Voici donc quelques conseils à suivre :

  • Prendre les dimensions : cela paraît bête, mais il faut y penser ! Commencez par mesurer la largeur et la hauteur de la façade d’appui. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du dallage et le débordement de la toiture. Cela vous permettra de choisir avec précision une véranda en kit aux bonnes dimensions.
  • Préparer le terrain : avant de construire votre véranda, il faudra le plus souvent couler une dalle de béton. Il faut impérativement que la véranda soit montée sur une surface la plus plane possible au risque qu’elle se déforme et même qu’elle ne cède avec le temps. Sur un terrain pentu, il sera même impossible de la poser. Aussi, veillez à ce que le dallage soit bien sec avant toute opération de montage. Il faudra aussi prévoir l’intégration des réseaux d’électricité, de chauffage et d’eau.
  • Orienter sa véranda : l’orientation va jouer un rôle primordial dans le confort de votre pièce. Une véranda orientée plein sud bénéficiera d’un bien meilleur ensoleillement qu’une véranda orientée plein nord. Pensez-y !
  • Faire les démarches administratives : veillez à bien effectuer les démarches administratives relatives à la taille de votre véranda avant sa construction. Autrement, vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 6 000€ au m2
  • Vérifier que le kit est complet : vérifiez bien qu’il ne manque aucune pièce avant de commencer le montage. Il serait dommage de devoir interrompre la construction à cause d’une pièce manquante (pièce qui peut mettre plusieurs semaines à arriver suivant le constructeur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 21 =