Pourquoi installer une véranda pour sa piscine ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, peut-être devriez-vous penser à la couvrir par une véranda. Installer une véranda de piscine présente de nombreux bénéfices. Découvrez l’intérêt d’une véranda pour piscine dans notre article spécialement dédié à cet abri un peu particulier.

Véranda ou abri de Piscine ?

Vous pensez à couvrir votre piscine, mais vous hésitez entre un abri classique et une véranda. Les deux vous permettent de profiter plus longtemps de votre piscine (voire d’en profiter toute l’année). La différence réside dans la mobilité de l’installation.

En effet, la véranda est une véritable extension de votre habitation. Sa construction réside sur des fondations solidement ancrées au sol. Il s’agit d’une construction permanente non amovible. Une véranda avec piscine est donc à privilégier si votre bassin se trouve proche de votre maison.

L’abri pour piscine, quant à lui, laisse plus de libertés. Il peut être soit amovible, soit coulissant ou encore télescopique. Cela vous permet d’avoir une ouverture sur votre piscine, ce qui est pratique lorsqu’il fait beau. Si jamais votre piscine n’est pas située à proximité directe de votre habitation, l’abri s’impose par défaut.

La véranda pour piscine extérieure

Pour bénéficier d’une piscine couverte sous véranda alors même que celle-ci n’est pas collée à votre maison, vous pouvez opter pour une véranda de piscine extérieure. Un peu à la manière d’une serre qui viendrait couvrir vos cultures, la véranda recouvrirait votre piscine dans votre jardin.

Cette construction indépendante se décline en de nombreux modèles pour s’accorder à l’esthétique de votre extérieur. Pour la construire il faudra obligatoirement la faire reposer sur un sol plat et solide. Couler une dalle de béton autour de la piscine est l’option la plus couramment utilisée. Concernant le prix, ce type de véranda est souvent plus cher qu’une véranda de piscine adossée. Cela dépend également du choix des matériaux (PVC, aluminium, bois) et de la surface à couvrir.

Pourquoi mettre sa piscine dans une véranda ?

La véranda pour piscine rencontre aujourd’hui un franc succès. L’installation s’accompagne de multiples bénéfices qui ravissent les propriétaires. Voici les avantages d’une véranda de piscine :

·        Elle permet de se baigner toute l’année : véranda et piscine font bon ménage puisque les parois vitrées permettent de chauffer le bassin par effet de serre. Pour peu que votre véranda soit bien isolée, votre piscine intérieure sera à température ambiante et vous pourrez alors vous baigner n’importe quand, même en hiver.

Pensez également à l’isolation phonique pour le bruit et à l’aération pour lutter contre l’humidité. Vos baignades quotidiennes deviendront ainsi de véritables moments de détente et de relaxation.

·        Elle agrandit la surface habitable : Si vous avez une véranda accolée à votre maison, vous augmentez alors la surface de celle-ci. Vous n’avez qu’un pas à faire pour profiter d’une baignade dans une pièce donnant immédiatement du charme, voire un côté luxueux à votre habitat.

·        Elle augmente la valeur immobilière de votre maison : Comme il s’agit d’une véritable extension de votre intérieur, la piscine sous véranda fait automatiquement grimper le prix de votre bien immobilier. Si elle coûte cher à l’achat, elle peut aussi rapporter lors de la revente.

·        Elle protège votre piscine : Avec le froid, l’eau de votre piscine peut geler et endommager le bassin. Si votre piscine n’est pas traitée, l’eau peut aussi croupir. À l’approche de l’hiver, les feuilles mortes peuvent venir tapisser la surface de l’eau, ce qui demandera ensuite un grand nettoyage. Tour ces problèmes sont évités grâce à la véranda. Véritable protection, elle gardera l’eau de votre piscine propre et chaude.

·        Elle vous fait profiter de l’extérieur : Lors de vos baignades, la véranda vous permet de profiter de l’extérieur tout en restant à l’abri. Vous bénéficiez alors d’une vue sur le dehors et de la lumière naturelle tout en évitant les courants d’air et les coups de soleil. Une véranda de piscine coulissante vous permet d’accéder facilement à votre jardin si vous désirez bronzer au soleil entre deux plongeons !

·        Elle vous maintient en forme : Comme nous l’avons vu, avec une véranda, votre piscine est accessible toute l’année. Pas besoin d’aller en salle de sport ou de sortir courir, vous pouvez nager à domicile et à n’importe quel moment, dans un cadre apaisant. Rien de mieux pour se motiver à faire de l’exercice.

Prix d’une Véranda de Piscine

Les tarifs d’une véranda pour piscine sont très variables. Ils peuvent monter jusqu’à 100 000 euros !

En moyenne, le prix d’une piscine sous véranda au m2 se situe entre 750  et 2000 € / m2. Comme il s’agit d’un budget conséquent, réfléchissez bien avant d’entamer la construction. Sachez que la note du devis varie selon plusieurs critères. Nous pouvons citer :

·        Les matériaux

·        La surface à couvrir

·        La hauteur sous plafond

·        Les accessoires de la véranda

·        La qualité du vitrage

·        Les particularités de construction

·        L’isolation

Néanmoins, tous ces investissements peuvent parfois être rentabilisés lors de la revente. Dans tous les cas, nous vous déconseillons d’envisager la construction d’une véranda avec piscine intérieure si votre budget est limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 25 =