Comment protéger une véranda de la chaleur ? Nos 6 conseils

Comment protéger une véranda de la chaleur ?

En période estivale, la chaleur dans une véranda est étouffante. A peine rentré, l’effet de serre vous prend à la gorge au point de ne plus pouvoir y passer du temps. Mais alors quels sont les conseils pour réduire la chaleur dans une véranda ? Dans cet article nous vous expliquons les conseils pour refroidir une véranda. Des solutions existent pour limiter cet effet de serre. 6 conseils à mettre en place pour baisser la température dans une véranda.

Nos 6 conseils pour réduire la température dans une véranda

Très lumineuses car équipées de parois vitrées, ces dernières font grimper la température de votre véranda lors de fortes chaleurs. C’est un problème très connu des vérandas anciennes. En effet, les anciens vitrages ne réfléchissent pas les rayons du soleil et ont tendance à les amplifier à l’intérieur. Fort heureusement, il existe des solutions pour la rafraîchir réduire la chaleur dans une véranda !

Bien aérer sa véranda : conseil simple pour diminuer la température

Que votre véranda soit récente ou ancienne, l’aération est la solution la plus efficace pour limiter la température intérieure.  Essayez de ventiler au maximum, en ouvrant fenêtres et portes.

Ce conseil peut paraître simple, mais il est très rarement mis en place. L’idéal est donc de créer un courant d’air, en favorisant l’ouverture des portes et fenêtres se trouvant à l’ombre.

Rassurez-vous, si elle est exposée en plein soleil, vous pourrez tout de même gagner quelques degrés. 

Installer des stores ANTI CHALEUR pOUR véranda 

Sur les parois vitrées de votre véranda, il est possible d’installer des volets roulants, stores verticaux ou brise-soleil pour éviter qu’il ne fasse trop chaud à l’intérieur.

En fonction du modèle de votre véranda, certains vitrages de toiture peuvent être équipés de volets roulants. La chaleur venant principalement de la toiture, c’est la solution la plus avantageuse pour éviter que la température ne monte de trop l’été. 

Que ce soit un rideau anti chaleur, une bâche ou des stores, sachez que des solutions existent pour limiter la chaleur dans la véranda.

Poser un film anti-chaleur à l’intérieur de sa véranda 

Spécialement conçu pour les vitrages en matériaux de synthèse (type polycarbonate, dibond, plexiglas, etc…), ce type de film de protection solaire permet de se protéger du soleil. En effet, il rejette jusqu’à 78% d’énergie solaire ce qui permet de réduire la température l’été, notamment lors des périodes de canicule. 

En plus de réduire la température dans une véranda, le phénomène d’éblouissement est pratiquement éliminé. Ce film solaire permet ainsi de réduire les reflets sur les téléviseurs, et protège vos meubles des UVs.

Installer une climatisation dans une véranda

Cette solution est recommandée aux vérandas avec un minimum d’isolation. Vous pouvez installer un climatiseur. Attention au budget électricité en revanche ! Si vous ne souhaitez pas partir dans les travaux, dirigez vous vers une climatisation sans évacuation ou un climatiseur mobile. La mise en place est rapide, mais l’idéal est d’utiliser une clim réversible afin de pouvoir chauffer la véranda en hiver.

Végétaliser une véranda pour réduire la température

Pour pouvoir éviter les hausses de température dans votre véranda, vous pouvez ajouter des arbres à l’extérieur. Ils créeront une zone ombragée tout en y laissant passer le soleil l’hiver lorsque les feuilles seront tombées.

Créer un jardin d’hiver dans sa véranda : rafraîchissement garanti !

La véranda est parfaite pour créer un jardin d’hiver. Quelques plantes tropicales comme de la fougère, des hibiscus ou du laurier donneront une ambiance dépaysante. Les plantes grasses s’y plaisent et se développent facilement.

Les plantes aquatiques et les plantes grimpantes peuvent apporter une touche d’exotisme dans votre véranda. 

Outre le choix esthétique d’un jardin d’hiver, les plantes régulent la température dans votre véranda.