Fenêtre aluminium ou PVC : comment choisir mes menuiseries ?

Comme tous matériaux, chaque type de châssis présente des avantages et des inconvénients.

Fenêtres aluminium ou PVC : quelles sont les différences ?

Pourquoi choisir ses fenêtres en PVC ?

Tout d’abord, l’avantage principal des fenêtres en PVC est sa qualité d’isolant thermique. De plus, elles sont imputrescibles et résistent aux agressions extérieures. Elles sont donc parfaitement adaptées au bord de mer.

Sa facilité d’entretien est un autre avantage, car un nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant, à raison d’une à deux fois par an.

Pour ce type de fenêtres, les montants étant plus larges, l’espace vitré est donc réduit, diminuant la luminosité.

Du côté design, il existe une multitude de coloris disponibles et deux types de finition : mate ou brillante. Par rapport à des fenêtres en aluminium, le choix est toutefois limité.

Dans ce matériau, il est possible de retrouver des fenêtres ouvrantes, baies coulissantes, etc…

Pourquoi choisir ses fenêtres en aluminium ?

Solides et étanches, les fenêtres en aluminium ne rouillent pas et sont particulièrement résistantes aux intempéries. De plus, elles n’exigent aucun entretien spécifique. Si vous souhaitez remplacer vos menuiseries aluminium par souci esthétique, je vous recommande ce guide pour raviver la peinture des menuiseries aluminium.

La structure étant plus fine, la zone vitrée de la fenêtre est augmentée, ce qui se traduit par un gain de luminosité non négligeable. 

Les baies coulissantes à galandage peuvent aller jusqu’à 6 mètres de long, idéal pour donner à votre maison un style contemporain.

De plus en plus apprécié pour sa légèreté et son esthétisme indéniable, l’aluminium permet de réaliser de très grands gabarits dans de nombreux coloris et finitions. Pour une fenêtre bicolore, c’est-à-dire sur un même châssis, les couleurs peuvent être différentes, selon que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement.

Quelle différence de prix entre une fenêtre alu et PVC ?

Les fenêtres PVC sont les moins chères du marché. Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les prix.

A noter que pour les premiers prix, la qualité n’est pas souvent au rendez-vous. Il n’est pas rare de voir une déformation du matériau, une décoloration ou un jaunissement prématuré.

Pour les fenêtres en aluminium, il s’agit d’un matériau plus cher avec une qualité nettement supérieure qui durera davantage dans le temps.

De plus, l’aluminium peut être rénové ou repeint si besoin, à l’aide de notre pack rénovateur, disponible dans la boutique.

Retrouvez tous nos articles et guides pratique sur notre blog.

Laissez un commentaire

Résoudre : *
8 − 5 =