Les problèmes de condensation dans une véranda

Extension de la maison, la véranda est un lieu de vie qui offre une ouverture sur l’extérieur. Parfois, il est possible qu’il y ait de la condensation sur les vitres de la véranda. Pourquoi y a-t-il de la condensation dans une véranda ? Comment bien aérer sa véranda pour l’éliminer ?

La ventilation et l’isolation dans une véranda

Véritable espace de vie, tout comme les autres pièces de la maison, une véranda nécessite une conception et un agencement bien pensés. Que ce soit au niveau du sol, des fondations, des murs ou bien du vitrage, ce dernier est primordial pour apporter toute la luminosité. Avec autant de vitrages, il est vivement recommandé de choisir du double vitrage. Tout d’abord pour bénéficier d’une isolation phonique et pour pouvoir profiter de sa véranda en tout saison, grâce à une bonne isolation thermique. Si votre choix se porte sur du simple vitrage, attention en été ou en hiver. Il fera trop chaud l’été et inversement, trop froid l’hiver.

Mais il n’est pas rare qu’il y ait des problèmes d’humidité dans une véranda, notamment de condensation. Ce problème est d’autant plus courant si une cuisine s’y trouve, ou pire, si il y a un spa ou une piscine. Il faut alors avant toute chose déterminer la cause de ce phénomène, à savoir s’il s’agit d’un problème grave, ou non.

Pourquoi y a-t-il de la condensation dans ma véranda ?

Dans la plupart des cas, un problème de condensation dans une véranda peut venir d’une mauvaise isolation thermique. Mais aussi d’un manque de ventilation ou encore d’un taux d’humidité dans l’air trop élevé. Pour en être sûr, il faut prendre l’hygrométrie de la pièce. Si le taux d’humidité dans l’air est supérieur à 60%, cela commence à être problématique.

En plus d’être désagréable et inesthétique, la condensation sur les vitres d’une véranda révèle qu’il y a bel et bien un problème. Heureusement, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en place pour faire disparaître la condensation. 

Comment supprimer la condensation dans la véranda ?

La véranda se caractérise par une surface vitrée qui est en majorité peu chauffée. La véranda est l’une des pièces de la maison pouvant varier en température ou d’humidité de l’air. Si le problème n’est pas traité, de mauvaises odeurs apparaîtront ainsi que des traces d’humidité.

Bien aérer sa véranda pour éviter la moisissure

Pour optimiser la circulation de l’air et d’éviter mauvaises odeurs ou traces d’humidité, il est recommandé d’aérer chaque jour la véranda, ne serait-ce que 10 minutes, et ce, toute l’année.

Installer une grille de ventilation dans sa véranda

Si en aérant régulièrement, le problème ne se résout pas, nous vous conseillons d’installer une grille d’aération. Cette solution est facile à mettre en place et peu onéreuse.

Installer un déshumidificateur dans sa véranda 

Un déshumidificateur dans la véranda peut être utilisé en dernier recours. Cela signifie qu’il s’agit d’un problème plus grave. Doté d’un bac de récupération, un déshumidificateur peut absorber jusqu’à 20 litres d’eau. 

Et pour finir, si nos conseils ne vous ont pas aidés, une révision des huisseries serait nécessaire si elles sont usées. Dans ce cas, vous pouvez envisager la rénovation de votre véranda, partielle (l’isolation par exemple) ou totale. Si la rénovation est à faire complètement, ce sera pour vous l’occasion de choisir un modèle moderne avec une meilleure isolation ou même une véranda bioclimatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 8 =