Nettoyer une toiture de véranda en polycarbonate

Comment nettoyer du polycarbonate ?

Le polycarbonate est principalement utilisé pour la réalisation du toit d’une véranda, pergola ou d’un abri piscine. L’avantage du polycarbonate est qu’il est peu coûteux et durable dans le temps. Mais il ne faut pas négliger l’entretien et utiliser des produits adaptés pour nettoyer les toitures en polycarbonate. Une fois sales, elles ont tendance à s’opacifier. La lumière y sera filtrée et jaunâtre.

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Apparu dans les années 50 en Europe, le polycarbonate est un plastique. A la différence qu’il est composé de plusieurs plaques transparentes qui sont superposées. Le principal avantage du polycarbonate est qu’il est très résistant, ne se déforme pas et n’est pas inflammable. C’est pourquoi nous le retrouvons pour l’utilisation des surfaces vitrées (abris piscines, toiture de véranda ou pergola).

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer du polycarbonate ?

Il existe différents produits pour nettoyer les toitures en polycarbonate. Il faut bien prendre en compte l’état et l’âge de la toiture en polycarbonate. En effet, certains produits étant agressifs, il serait dommage de les utiliser si le polycarbonate est récent !

Nettoyer le polycarbonate avec de l’eau savonneuse

On peut se fixer une routine de nettoyage, par exemple 2 fois par an. Par exemple, un nettoyage au début du printemps et un second avant l’hiver. 

Nous pouvons utiliser simplement de l’eau tiède avec du liquide vaisselle pour nettoyer le vitrage de sa véranda ou de son abri piscine. L’idéal est d’utiliser une perche téléscopique pour nettoyer sa toiture. Toutefois, si vous vous sentez de taille, une simple éponge sera suffisante. Il ne faut absolument pas utiliser de tampon abrasif pour le nettoyage. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits spécifiques car le polycarbonate est facile à laver. 

Utiliser de l’eau de javel pour retirer la mousse et le lichen

Si de la mousse ou du lichen apparaît sur une toiture de véranda, pergola ou d’abris piscine en polycarbonate, l’eau de javel permet de retrouver un toit en polycarbonate comme neuf. L’eau de javel va éliminer la salissure et retirer la verdure déposée avec le temps, comme la mousse ou le lichen. 

Il faut veiller à retirer la verdure régulièrement. La mousse risque de venir dans les joints, ce qui pourrait provoquer des fuites. Comme pour le lavage à l’eau savonneuse, il faudra rincer à l’eau claire après application.

Nettoyant polycarbonate : idéal et rapide pour le nettoyage !

Le nettoyant polycarbonate est la solution la plus coûteuse, mais il a l’avantage de ne pas avoir besoin de rinçage après l’application. Composés de chlorure de didecyl dimethyl ammonium, ils permettent d’obtenir un résultat rapide et efficace. Les traces de graisse ou de sève d’arbres seront faciles à retirer. 

Les étapes pour nettoyer une toiture en polycarbonate

Lorsque vous aurez choisi le produit pour nettoyer votre toiture, il est temps de voir les différentes étapes pour nettoyer une toiture en polycarbonate.

Nettoyage à l’eau savonneuse

Cette première étape consiste à nettoyer les différentes salissures, comme la poussière ou les fientes d’oiseaux. Il faut effectuer un premier lavage avec un jet d’eau puis utiliser un balai éponge télescopique où du liquide vaisselle y sera déposé. Puis rincer abondamment à l’eau claire. Si vous n’avez pas le matériel, il vous faudra à minima un escabeau puis un balai pour nettoyer votre toiture.

Retirer la mousse et le lichen de la toiture

Une fois le premier nettoyage réalisé, si vous voyez qu’il y a de la mousse ou du lichen, il faudra utiliser l’eau de javel. Au fil du temps, un dépôt verdâtre peut apparaître, ce qui rend inesthétique le polycarbonate. De plus, la lumière sera filtrée et passera beaucoup moins facilement. 

Vous aurez besoin d’un balai éponge télescopique et d’un seau d’eau, dans lequel sera dilué de l’eau de javel.

Notez toutefois, qu’en plus de ces solutions pour nettoyer le polycarbonate, il existe des solutions pour entretenir les peintures thermolaquées. Retrouvez notre rénovateur pour prendre soin jusqu’au bout de votre structure en aluminium !

Un commentaire pour “Comment nettoyer du polycarbonate ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 − 10 =