Comment nettoyer une toiture en polycarbonate ?

comment nettoyer des toles en polycarbonate

Le polycarbonate est principalement utilisé pour la réalisation du toit d’une véranda, pergola ou d’un abri piscine. L’avantage du polycarbonate est qu’il est peu coûteux et durable dans le temps. Mais il ne faut pas négliger l’entretien et utiliser des produits adaptés pour nettoyer les toitures en polycarbonate. Une fois sales, elles ont tendance à s’opacifier. La lumière y sera filtrée et jaunâtre.

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Apparu dans les années 50 en Europe, le polycarbonate est un plastique. A la différence qu’il est composé de plusieurs plaques transparentes qui sont superposées. Le principal avantage du polycarbonate est qu’il est très résistant, ne se déforme pas et n’est pas inflammable. C’est pourquoi nous le retrouvons pour l’utilisation des surfaces vitrées (abris piscines, toiture de véranda ou pergola).

Quels sont les produits à utiliser pour nettoyer du polycarbonate ?

Il existe différents produits pour nettoyer les toitures en polycarbonate. Il faut bien prendre en compte l’état et l’âge de la toiture en polycarbonate. En effet, certains produits étant agressifs, il serait dommage de les utiliser si le polycarbonate est récent !

Nettoyer le polycarbonate avec de l’eau savonneuse

On peut se fixer une routine de nettoyage, par exemple 2 fois par an. Un nettoyage au début du printemps et un second avant l’hiver. 

Nous pouvons utiliser simplement de l’eau tiède avec du liquide vaisselle pour nettoyer le vitrage de sa véranda ou de son abri piscine. L’idéal est d’utiliser une perche téléscopique pour nettoyer sa toiture. Toutefois, si vous vous sentez de taille, une simple éponge sera suffisante. Il ne faut absolument pas utiliser de tampon abrasif pour le nettoyage. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits spécifiques car le polycarbonate est facile à laver. 

Utiliser un anti-mousse pour retirer la mousse et le lichen sur une toiture

Si de la mousse ou du lichen apparaît sur une toiture de véranda, pergola ou d’abris piscine en polycarbonate, un anti mousse pour véranda permet de retrouver un toit en polycarbonate comme neuf. En effet, un algicide va éliminer la salissure et retirer la verdure déposée avec le temps, comme la mousse ou le lichen. 

Il faut veiller à retirer la verdure régulièrement. La mousse risque de venir dans les joints, ce qui pourrait provoquer des fuites. Comme pour le lavage à l’eau savonneuse, il faudra rincer à l’eau claire après application.

Vous pouvez retrouver cet anti mousse pour toiture directement chez ManoMano !

Nettoyant polycarbonate : idéal et rapide pour le nettoyage d’une toiture de véranda !

Le nettoyant polycarbonate est la solution la plus coûteuse, mais il a l’avantage de ne pas avoir besoin de rinçage après l’application. Composés de chlorure de didecyl dimethyl ammonium, ils permettent d’obtenir un résultat rapide et efficace. Les traces de graisse ou de sève d’arbres seront faciles à retirer, ce qui rend le nettoyage rapide d’une toiture de véranda par exemple.

Nettoyant polycarbonate pour vérandas et abris piscines

Le nettoyant polycarbonate pour véranda est disponible chez ManoMano : retrouvez le meilleur prix

Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un balai éponge télescopique, disponible dans notre boutique.

Les étapes pour nettoyer une toiture en polycarbonate

Lorsque vous aurez choisi le produit pour nettoyer la toiture d’une véranda, il est temps de voir les différentes étapes pour nettoyer une toiture en polycarbonate.

Nettoyage à l’eau savonneuse

Cette première étape consiste à nettoyer les différentes salissures, comme la poussière ou les fientes d’oiseaux. Il faut effectuer un premier lavage avec un jet d’eau puis utiliser un balai éponge télescopique où du liquide vaisselle y sera déposé. Puis rincer abondamment à l’eau claire. Si vous n’avez pas le matériel, il vous faudra à minima un escabeau puis un balai pour nettoyer votre toiture.

Retirer la mousse et le lichen de la toiture

Une fois le premier nettoyage réalisé, si vous voyez qu’il y a de la mousse ou du lichen, il faudra utiliser un anti-mousse pour toiture. Au fil du temps, un dépôt verdâtre peut apparaître, ce qui rend inesthétique le polycarbonate. De plus, la lumière sera filtrée et passera beaucoup moins facilement. 

A minima, vous aurez besoin d’un pulvérisateur télescopique pour faciliter le nettoyage de la toiture, en le raccordant au nettoyant polycarbonate ou l’anti-mousse.

Quelle lance de pulvérisateur pour nettoyer une toiture de véranda ?

Clairement, si vous pouvez vous équiper d’un pulvérisateur pour le nettoyage d’une toiture de véranda, c’est la solution idéale. Retrouvez notre test de lance pour le nettoyage de votre toiture de véranda.

Lance de pulvérisation avec pompe à main
pulvérisateur toiture véranda
Lance télescopique longueur 2500-4290 mm
- Lance de pulvérisation pratique pour pulvériser les zones même les moins accessibles.

- Fonctionne sans pulvérisateur. Vous plongez la partie directement dans un seau ou dans le bidon.

- La lance de pulvérisation est équipée d'un mécanisme de pompe à main vous permettant de maitriser son jet.
- Lance télescopique aluminium avec poignée et buse réglable

- Réglage de la longueur allant de 2500 à 4290mm.

- Nécessite un pulvérisateur annexe.
Avantages :
- Pompe intégrée dans la lance
- Son faible prix
- Sa maniabilité
Avantages :
- Sa longueur lui permet d'accèder à n'importe quel recoin.
- Grande portée
Voir le meilleur prixVoir le meilleur prix

Polir une toiture en polycarbonate

Maintenant que le nettoyage de la toiture de votre véranda a été effectué, il se peut qu’il soit en mauvais état. Avec le temps, le polycarbonate a tendance à devenir terne et à se rayer. Qu’il s’agisse de rayures légères ou plus profondes, il est possible de polir du polycarbonate pour lui redonner un aspect neuf. Nous vous expliquons les étapes de polissage du polycarbonate.

Polir de légères rayures sur le polycarbonate ou redonner de l’éclat

Toiture de véranda en polycarbonate terne ? Légères rayures sur du polycarbonate ? Dans ce cas, veillez d’abord à nettoyer scrupuleusement la plaque avec un chiffon doux humide afin de retirer un maximum de saleté. Avant de continuer, il existe deux solutions pour polir du polycarbonate : 

  • Manuellement : à l’aide de chiffons microfibres et de la pâte à polir.
  • A la machine : polisseuse électrique ou pneumatique. Cette solution est forcément plus rapide, mais nous vous recommandons de rénover le polycarbonate manuellement s’il s’agit de rayures légères ou légèrement ternies.

Il faut appliquer une petite quantité de pâte à polir adaptée aux surfaces en plastique sur un chiffon microfibre propre et sec. Dans un premier temps, l’idée est de répartir le produit en partant de la rayure et en augmentant au fur et à mesure le diamètre de la zone.

La rayure sur le polycarbonate a disparu ? Vous pouvez ensuite essayer le reste du produit avec le chiffon.

Polir des rayures profondes dans du polycarbonate

Si vous rencontrez des rayures profondes dans du polycarbonate, l’idéal est ici d’utiliser une machine à polir. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de supprimer des rayures dans du polycarbonate de façon manuelle. Avec un peu d’huile de coude, vous viendrez à bout des rayures avec du papier de verre standard. Il ne faut absolument pas utiliser un grain plus gros que du 200 (plus le chiffre est bas, plus le papier est abrasif).

Il faut donc commencer par le grain 200, puis 400, ensuite 800 et enfin 1200.

Veillez bien à ne pas appliquer une pression trop forte dès le départ, mais bien progressivement.

Ensuite, vous pourrez terminer au grain 2000 ou 2500 pour faire briller du polycarbonate comme aux premiers jours.

Si vous souhaitez éliminer les rayures sur le polycarbonate avec une polisseuse, veillez à commencer à faible vitesse et un disque doux. Il faudra alors ici utiliser une pâte à polir légèrement plus abrasive que celle que nous avons vu précédemment.

Ensuite, commencez à polir à la machine. Nous recommandons de polir toute la surface pour éliminer les rayures profondes. Faites cela à l’aide d’un disque de polissage et d’une perceuse ou d’une polisseuse.

Utilisez toujours un disque de polissage doux et commencez à faible vitesse.

Récapitulatif du matériel à utiliser pour polir du polycarbonate 

  • Papier de verre 200 / 400 / 800 et 1200
  • Pâte à polir 
  • Chiffons microfibres

Notez toutefois, qu’en plus de ces solutions pour nettoyer le polycarbonate, il existe des solutions pour entretenir les peintures thermolaquées. Retrouvez notre rénovateur pour prendre soin jusqu’au bout de votre structure en aluminium !

Laissez un commentaire