Scroll Top

Quelles plantes choisir pour une véranda ?

Avoir une véranda chez soi est un véritable bonheur. Avec les vérandas, il est possible de faire pousser différentes variétés en fonction de votre choix. Mais quelles plantes choisir pour une véranda ? Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les plantes et les fleurs adéquates. Découvrez les plantes à mettre dans une véranda.

Des plantes exotiques pour une véranda

Avec beaucoup de luminosité présente, le combo plantes exotiques et véranda est parfait. Elles se sentiront comme à la maison ! Vous pouvez profiter de votre véranda pour ce type de plantes. En effet, si vous favorisez la chaleur et l’humidité, les conditions de leur climat naturel seront réunies : les floraisons seront longues et bien évidemment généreuses !

Du côté des plantes particulièrement adaptées, vous pouvez regarder du côté des orchidées, des strelitzias, frangipaniers, broméliacées et palmier nain.

Vous pouvez également ajouter des actus, qui s’y plairont à merveille, tout comme les plantes carnivores.

Des plantes grasses pour une véranda

Facile à faire pousser et demandant peu d’entretien, les plantes grasses ont également besoin de beaucoup de luminosité. Elles sont également capables de résister à la sécheresse, idéales l’été en cas de fortes chaleurs, puisqu’elles conservent l’eau qu’elles ont reçue pendant plusieurs mois !

Concernant les plantes grasses à mettre dans une véranda, nous pensons forcément à l’haworthia, l’agave, l’echeveria ou la portulacaria, qui apportent de la verdure à chaque saison.

Si vous recherchez des plantes à floraison colorée, il faudra alors se tourner vers la crassula, l’aloé vera, le kalanchoe et l’adenium alias

Pour un but d’assainir la qualité de l’air, vous pouvez opter pour la sansevieria et au chlorophytum. Elles ont de très bonne qualités dépolluantes en plus d’être jolies !

Des plantes grimpantes pour une véranda

Pour habiller et rendre votre véranda unique, les plantes grimpantes transformeront votre pièce en véritable jardin d’intérieur. Vous adorerez y passer du temps !

Dans le genre plantes grimpantes, il y a bien évidemment le lierre ou la misère, mais pas que ! Réputés pour leur facilité d’entretien, vous pouvez également partir sur la passiflore et la gloriosa. Leur floraison est magnifique.

Il ne faut pas oublier que les plantes grimpantes peuvent être très envahissantes. Il faudra les guider et accompagner leur pousse, sinon ce sera très rapidement la jungle !

Comment entretenir des plantes dans une véranda ?

Les plantes dans une véranda chauffée

Si votre véranda est chauffée en hiver, il faut s’assurer que le chauffage ne soit pas trop fort et qu’il n’assèche pas l’air. Un thermomètre/hygromètre vous permettra de contrôler cela et d’apporter si besoin de l’humidité pour le bien être de vos plantes. Vous pouvez gérer l’humidité à l’aide d’un saturateur d’eau sur les radiateurs et vaporiser les plantes avec de l’eau.

En toutes saisons, il faut bien évidemment aérer au maximum la véranda et s’assurer que la température reste dans les 20 °C. En plein été, il faudra veiller à ce que les plantes ne brûlent pas, avec les rayons directs du soleil. Vous pouvez également retrouver notre guide pour diminuer la température de la véranda.

Les plantes dans une véranda non chauffée en hiver

Durant la saison froide, votre véranda pourra accueillir les plantes d’extérieur de climat doux, qui ne supporteraient pas les températures trop basses. Par exemple, les plantes méditerranéennes comme le bougainvilliers, jasmin ou mimose.

Et même en hiver, il faudra bien penser à aérer régulièrement la véranda pour le bon renouvellement de l’air et bien évidemment de ne pas oublier d’arroser périodiquement vos plantes 🙂

Laissez un commentaire