Comment nettoyer efficacement vos volets en aluminium ?

nettoyage volet alu

Vous avez choisi des volets en aluminium et vous souhaitez en prendre soin ? Par chance, ils ne nécessitent que très peu d’entretien pour leur assurer brillance et longévité.

Cependant, ils ont besoin d’être nettoyés quelques fois dans l’année selon l’accumulation de poussières et saletés, leur exposition face aux intempéries, l’usure du temps et la pollution. Pour entretenir vos volets aluminium de manière appropriée, nous vous prodiguons nos précieux conseils dans cet article.

Prendre soin de ses volets en aluminium, c’est important

Même si vos volets en aluminium sont de grandes qualités, ils ne sont pas à l’abri des éléments qui pourraient les abîmer ou altérer leur apparence.

Il serait vraiment dommage de les laisser se détériorer, ce qui pourrait aussi nuire au style de votre maison, à son caractère.

Les causes de ces dégradations ? La pollution, le soleil qui jaunit les surfaces, l’air iodé, la poussière et les intempéries parfois violentes.

Les volets en aluminium ne nécessitent que peu d’entretien, vous n’aurez pas besoin de les vernir, ils sont déjà dotés d’un thermolaquage de finition de haute qualité, qui les protégera dans le temps.

Il sera simple de les laver avec des nettoyants adéquats afin que vos volets en aluminium puissent conserver tout leur éclat.

Aussi, pour préserver le bon fonctionnement de vos volets en aluminium, vous devrez régulièrement les dépoussiérer, ainsi que les lames, le coffre et les coulisses du volet.

À quelle période devez-vous entretenir vos volets en aluminium ?

Pour vous éviter les désagréments liés à un mauvais entretien, vous devrez entretenir vos volets en aluminium, dans l’idéal, tous les six mois.

Vous vous épargnerez aussi ces bruits très désagréables que peuvent produire les volets en aluminium lors de leur ouverture et fermeture, et uniquement parce que ces derniers n’ont pas été entretenus comme il le fallait.

Les dépôts comme les petits corps étrangers (épines d’arbres, insectes), les moisissures, les matières collantes de pollution, parfois même les feuilles mortes, peuvent gêner le bon fonctionnement de vos volets en aluminium.

L’entretien des volets aluminium est indispensable pour leur durabilité et leur éclat.

Comment entretenir vos volets en aluminium ?

Selon votre lieu d’habitation, les salissures ne s’incrusteront pas de la même façon et l’usure du temps n’aura pas le même impact sur vos volets en aluminium.

Il est donc primordial qu’un nettoyage minutieux et régulier leur soit prodigué.

Le nettoyage des volets en aluminium

Pour un nettoyage efficace de vos volets en aluminium, voici nos conseils avisés :

Le coffre, le tablier et les lames

  • Retirez la poussière à l’aide d’un plumeau doux ou d’un aspirateur.
  • Munissez-vous d’une éponge imbibée de quelques gouttes de vinaigre blanc si vous souhaitez les désinfecter avant le nettoyage.
  • Pour le nettoyage, privilégiez les produits non-abrasifs et adaptés : si votre volet en aluminium est anodisé ou thermolaqué, préférez un produit lustrant et décrassant pour nettoyer, protéger et faire briller vos menuiseries en aluminium facilement et en un seul passage.

Pour cela, découvrez notre produit nettoyant pour menuiseries aluminium.

Nettoyage aluminium thermolaqué

En plus d’être écologique, il ne nécessite pas de rinçage à l’eau. Il a un réel pouvoir brillant pour la peinture de vos volets en aluminium, et les protègera des rayons UV ainsi que de la poussière.

Autre avantage du nettoyant pour menuiseries en aluminium QUICK CLEAN, il n’assèche pas les joints et permet aussi d’entretenir les autres menuiseries aluminium de la maison.

Les coulisses

  • Avant tout, assurez-vous de couper l’alimentation électrique de vos volets s’ils sont  motorisés.
  • Veillez à ce qu’aucun corps étranger ne soit bloqué dans les coulisses du volet roulant. Retirez la poussière à l’aide d’un chiffon.
  • Enfin, séchez-les à l’aide d’un tissu doux et sec pour ne pas rayer les lames.

Fréquence de nettoyage des volets alu

Au moins trois fois par an. Au-delà de leur aspect, c’est surtout pour leur bon fonctionnement qu’un nettoyage régulier est nécessaire.

À Proscrire

N’utilisez pas de nettoyeurs haute pression, du type Karcher. Ils sont beaucoup trop puissants et pourront créer des micro-fissures sur vos volets en aluminium.

L’entretien du mécanisme de vos volets en aluminium

Pensez à toujours vérifier qu’il n’y ait pas d’éléments gênants dans les coulisses ou glissières de vos volets.

Vous ressentez moins de fluidité lors de l’ouverture ou la fermeture de vos volets ? C’est qu’il est sûrement temps de les entretenir.

Est-ce que vos volets aluminium grincent ?

Au fil du temps, il est possible que vos volets en aluminium se mettent à grincer.

Il existe des solutions pour remédier à cela :

  • Assurez-vous de couper l’électricité dont dépendent vos volets.
  • Fermez vos volets en aluminium, dépoussiérez-les et nettoyez-les avec notre produit nettoyant pour menuiseries en aluminium QUICK CLEAN.
  • Remontez complètement votre volet et ensuite lubrifiez les glissières.
  • Redescendez le volet et répétez l’opération.
  • Enlevez l’excédent de lubrifiant avec un chiffon doux ou du papier absorbant.
  • S’il s’agit du coffre, ouvrez-le, et vérifiez l’alignement des lames. Il se pourrait que le frottement soit à l’origine du bruit.

L’entretien pour vos volets battants en aluminium

Si vous possédez des volets battants en aluminium, procédez par un dépoussiérage dans un premier temps. Puis un simple nettoyage avec notre produit pour nettoyer volet alu suffira.

La longévité de vos volets en aluminium

Vous avez maintenant tous les conseils pour entretenir vos volets en aluminium. Ils pourront garder leur beauté ainsi qu’une certaine longévité.

Avec notre produit nettoyant pour menuiseries en aluminium QUICK CLEAN, efficace et tout en un, vous assurerez une longue vie à vos menuiseries, un entretien de qualité et vous gagnerez du temps lors du nettoyage.

Laissez un commentaire