Portail aluminium gris anthracite

Comment entretenir un portail en aluminium ?

Qu’il soit battant, coulissant ou autoportant, un portail en aluminium est fait pour durer. C’est également un des matériaux les plus faciles d’entretien. C’est surtout pour cette raison qu’il est souvent choisi pour les portails motorisés. Si il est prévu pour durer dans le temps, il ne faut pas oublier de l’entretenir. Au risque de le voir se détériorer rapidement. En suivant nos conseils de nettoyage et d’entretien, découvrez comment entretenir un portail en aluminium dans notre guide.

Comment bien nettoyer un portail en alu ?

Quand nous voyons le prix d’un portail en aluminium, commençant aux alentours des 1000€ pour les modèles d’entrée de gamme et à plus de 6000€ pour le haut de gamme, autant en prendre soin.

Un portail étant situé à l’extérieur, il subit au quotidien les agressions climatiques : chaleur, rayons solaires, pluie, neige et grêle. En plus de ces éléments, viennent s’ajouter les poussières, la pollution ou l’air marin si vous habitez sur la côte. Et ce sans parler des projections de boue lors des temps pluvieux.

Le revêtement thermolaqué d’un portail alu se doit de résister à ces agressions. Il est d’ailleurs étudié pour, mais avec le temps, le portail finira toujours par vieillir progressivement. Notamment au niveau du mécanisme ou esthétiquement, ce qui pourrait amener à des dépenses de réparation.

Rendre l’aspect d’origine d’un portail en aluminium

Essayons donc de rendre au portail aluminium son aspect d’origine. Dans un premier temps, un nettoyage complet doit être réalisé à l’eau claire. Un jet d’eau est parfait car il permet de retirer les particules abrasives comme la poussière par exemple.

Dans un second temps, utiliser une éponge douce associée à du liquide vaisselle. La majorité des dépôts et salissures seront retirés. Pour terminer, effectuer un rinçage à l’eau claire et veillez à essuyer votre portail aluminium.

Mon portail aluminium est encrassé

Que faire si, après le nettoyage, vous remarquez un encrassement plus profond ou des incrustations sur le revêtement de votre portail en alu ?

Point de vigilance, il ne faut surtout pas gratter le portail et encore moins utiliser une éponge abrasive ou brosse dure. Cela ne fera qu’empirer l’état de votre portail. Le nettoyeur haute pression n’est pas non plus recommandé par les fabricants. Etant donné que l’eau est sous pression, cela risquerait de décolorer voir même de décoller le revêtement thermolaqué.

L’idéal pour ce cas est d’utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Puis frotter avec une éponge douce, puis rincer.

Si cette technique ne vous apporte pas satisfaction, il est temps d’utiliser le rénovateur peinture menuiseries alu. Il vous permettra de raviver la peinture de votre portail en aluminium

Rénovateur pour peinture aluminium
Rénovateur peinture aluminium

Comment faire disparaître les rayures sur un portail alu ?

Tout comme pour la peinture d’une voiture, il faut prendre en compte différents éléments pour rattraper une rayure sur un portail aluminium. Notamment la profondeur ainsi que la taille. Si la rayure n’est pas creusée, vous pouvez de nouveau tenter à l’aide d’un rénovateur alu. En frottant à l’endroit de la rayure grâce à l’applicateur microfibre, vous pourrez l’atténuer, ou au mieux la faire disparaître. 

Si les rayures sont trop profondes il est possible de remplacer certaines lames de votre portail en aluminium. Il faut donc pour cela se renseigner auprès du fabricant.

Comment entretenir un portail en aluminium ?

Tout d’abord, de quoi est constitué un portail électrique ? Il est constitué d’éléments mécaniques : gonds,charnières, serrure et mécanismes d’ouverture. Pour la partie électrique : la centrale de commande, les cellules de détection et le moteur qui permet d’ouvrir et fermer le portail.

L’entretien mécanique d’un portail électrique

Cette étape consiste à : 

  • Lubrifier la serrure et les gonds.
  • Vérifier la solidité et le bon fonctionnement des fixations, des articulations, des charnières et des pivots. Mais veiller également à les nettoyer avec une petite brosse. Cette action permettra de retirer la graisse usagée. Puis il suffit de graisser à nouveau.
  • Vérifier l’alignement du portail : si le portail n’est pas aligné, il risque de se voiler. En effet, les moteurs ont une force énorme. A terme, cela pourrait même endommager les moteurs.

Dans le cas d’un portail coulissant, il faut nettoyer régulièrement la glissière. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour retirer les débris. Pour terminer, il faut également vérifier les roues et s’assurer qu’il n’y ait pas de jeu.

L’entretien du mécanisme automatique d’un portail motorisé

Pour entretenir un portail aluminium, du côté mécanisme automatique cette fois, il est conseillé de vous en référer aux consignes d’entretien. Vous pouvez les retrouver sur la notice ou directement sur le site du fabricant.

Cette partie n’est pas à négliger. De plus, si vous réalisez vous même la maintenance du système d’automatisation de votre portail et que ce dernier ne venait à ne plus fonctionner car il n’a pas été entretenu ou suite à une mauvaise procédure, la garantie pourrait ne pas fonctionner. 

Si vous souhaitez réaliser vous même la maintenance, voici les points de contrôle à effectuer :

  • Vérifier l’état et le fonctionnement de la centrale de commande : vérifier l’étanchéité si elle se trouve en extérieur. Si le boîtier n’est pas étanche, de la poussière, de l’eau ou des insectes pourraient rentrer. Le risque serait donc qu’il y ait des faux contacts. Pour prévenir ce risque, n’hésitez pas à vaporiser un répulsif pour insectes et à y ajouter des pastilles anti-humidités.
  • S’assurer de la bonne transmission des contacts : vérifier qu’il n’y ait pas de vert de gris sur les connectiques. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez vaporiser un produit spécial connectiques. Il faut toutefois veiller à ce que le produit ne coule pas et qu’il soit bien sec avant la remise en fonctionnement.
  • Vérifier les dispositifs de sécurité : s’assurer que les cellules photoélectriques, éclairage, feu clignotant d’avertissement fonctionnent parfaitement.

A quelle fréquence doit-on nettoyer et entretenir son portail en aluminium ?

La fréquence de nettoyage et de maintenance d’un portail en aluminium dépend de plusieurs éléments comme le climat, l’exposition aux vents, la proximité avec la mer, la pollution, etc. Mais au vu du prix d’un portail aluminium, il vaut mieux passer du temps à regarder si tout fonctionne et entretenir son laquage. Idéalement, la maintenance d’un portail électrique doit se faire 2 fois par an. Une fois avant l’hiver et une seconde fois au printemps, afin d’effacer les traces hivernales du portail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 3 =