Scroll Top

Réalisation de véranda : 5 conseils pour réussir son projet    

La véranda est de nos jours une préférence pour les projets d’extension de maison. En effet, elle permet de profiter aussi bien d’un espace supplémentaire que de la lumière du jour.

Vu l’importance de la véranda, il est ainsi capital de se consacrer à sa construction avec une très grande attention. Voici donc comment s’y prendre pour réussir la construction de sa véranda.

Prendre connaissance des règlementations en vigueur

Pour la construction d’une Véranda, certaines démarches administratives sont obligatoires. Ces démarches sont menées en vue de l’obtention d’une autorisation. Laquelle autorisation varie en fonction de la superficie de la future véranda, celle de la maison et du plan local d’urbanisme de la commune de résidence.

Selon le type de véranda à réaliser, vous aurez à faire une simple déclaration préalable de travaux ou demander un permis de construire.

Décider des caractéristiques de la véranda à réaliser


À l’issue des démarches administratives nécessaires, vous devez décider des caractéristiques de la véranda à construire. Ces caractéristiques concernent généralement les critères ci-après.

Les différents types de matériaux

Quatre types de matériaux servent à construire les vérandas. Il s’agit entre autres :

  • du PVC ;
  • du bois ;
  • de l’aluminium ;
  • du fer forgé.

Chacun de ces éléments a des propriétés spécifiques et ne nécessite pas le même degré d’entretien.

Les modèles de véranda 


Selon vos goûts, vous pouvez également choisir entre trois modèles de véranda. La véranda bioclimatique, celle à toit ouvrant et la dernière qui est spécifiée pour les piscines.

La véranda pour piscine comme son nom l’indique est construite au-dessus d’une piscine. La véranda avec toit ouvert quant à elle dispose d’un toit classique, celle bioclimatique sert à autogénérer de l’énergie.

L’isolation et le vitrage

Pour avoir plus de confort, il est recommandé de renforcer les isolations thermiques et phoniques d’une véranda. Le renforcement de ces deux types d’isolations peut se faire par la pause d’un double vitrage.

Il est vivement recommandé de contacter un professionnel pour la réalisation d’une véranda. Ce dernier fera en amont un travail d’étude de terrain avant de vous délivrer le devis.

Enfin, quels que soient la forme, les matériaux choisis, la fonction que vous désirez pour votre véranda, le principe de construction est le même :

  • Bonne accessibilité à l’intérieur de la maison ;
  • Toiture et grandes baies vitrées ;
  • Structure adossée à la façade.

Lors de la construction de la véranda, le professionnel est ainsi obligé de respecter tous ces principes. Selon que le terrain est préparé ou non, la réalisation de la véranda suivant les principes de construction sera difficile. 

Notez que tous ces éléments auront un impact direct sur le solde du devis. L’idéal serait donc de contacter plusieurs professionnels afin de faire une comparaison des prix.

Prévoir le budget

Une fois que vous serez fixé par rapport aux dépenses nécessaires pour la construction de la véranda, vous devez prévoir votre budget. Surtout, il est recommandé de prévoir, en plus du montant du devis, une majoration. Cette dernière servira à faire face aux éventuels imprévus.

Démarrer la construction de la véranda

Lorsque le budget nécessaire est prêt, vous pouvez démarrer la construction du chantier. Surtout, supervisez vous-même les travaux du début jusqu’à la fin, afin de vous assurer de la qualité de votre véranda.

Enfin, la construction d’une véranda est un projet noble qui demande assez d’attention.

Laissez un commentaire