Comment laver les vitres, baies vitrées, miroirs et fenêtres de votre maison ou véranda sans traces et sans effort ? Et si je vous disais qu’en plus vous pouvez nettoyer vos carreaux sans recourir à un produit chimique ? Voici quelques astuces de nettoyage pour redonner éclat et brillance à vos vitres, carreaux ou baies vitrées.
Fabriquer soi-même son nettoyant pour vitre
Qu’il s’agisse d’une baie vitrée ou d’une paroi de douche, il est possible de fabriquer soi-même son nettoyant pour vitre. Il pourra vous servir dans le cas où vous devez nettoyer des vitres extérieures inaccessibles.
Nettoyant pour vitres à base de vinaigre blanc
Vous rêvez de nettoyer les vitres sans traces ? Il est possible de créer un nettoyant soi-même avec un produit qui se trouve à coup sûr chez vous ! Et il s’agit ici du vinaigre blanc pour nettoyer des vitres ! La recette est de mélanger 750mL d’eau tiède avec 250mL de vinaigre blanc. Avec ce nettoyant naturel, vos fenêtres seront éclatantes.
Cette solution s’applique directement sur les vitres avec un vaporisateur, il suffit ensuite de passer un coup de microfibre. Il n’y a pas besoin de rincer à l’eau claire.
Le saviez-vous ? Le vinaigre est un répulsif naturel contre les araignées et les mouches. Son odeur les éloignes de la maison
Nettoyer ses vitres avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude
Une autre solution est de diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. On peut si on le souhaite, ajouter une touche de vinaigre blanc mais cela n’est pas obligatoire. Il faut en revanche rincer à l’eau claire. Il est utile d’utiliser une raclette pour enlever l’excédent d’eau puis d’utiliser un absorbeur magnétique pour vitres, nous y reviendrons un peu plus bas dans notre article. En suivant cette méthode, les vitres sont sans traces et propres !
Fabriquer son nettoyant vitres naturel avec du blanc de meudon
Pour redonner de l’éclat à ses vitres et fenêtres, il est possible d’utiliser le blanc de meudon. La recette est simple, il suffit de diluer un demi-verre de savon de Marseille liquide avec un verre d’eau bien chaude. Puis vous y ajoutez 250 grammes de blanc de Meudon à la solution.
L’idée ici est de frotter la surface concernée avec un chiffon imbibé nettoyant vitres fait maison. A la différence des deux premières solutions, il ne faut pas essuyer directement mais attendre que le produit ait séché. Il faut ensuite lustrer avec une microfibre et vos vitres retrouveront leur éclat d’antan !
Les accessoires pour nettoyer ses vitres sans traces
Le papier journal : idéal pour nettoyer ses vitres
Plutôt que de le jeter, utilisez le pour nettoyer vos vitres. L’avantage du papier journal pour nettoyer vos fenêtres, c’est qu’il laisse un film invisible sur les vitres. Il va alors protéger cette dernière et évite que la saleté s’accumule trop rapidement.
Toutefois, il ne faut pas utiliser un papier journal trop récent. En effet l’encre ne sera pas assez sèche.
Un absorbeur magnétique : idéal pour sécher ses vitres rapidement
Dites au revoir aux galères de traces sur vos baies vitrées ou fenêtres. Grâce à son grand niveau d’absorption, l’absorbeur magnétique permet, comme son nom l’indique, de retirer l’eau restante. Composé de microfibres, il ne raye pas et absorbe jusqu’à 7X son poids en eau.
Son utilisation est très simple, il vous suffit simplement de passer l’absorbeur sur votre vitre ou paroi vitrée et l’eau sera retirée. Un vrai gain de temps !
Vous pouvez le retrouver directement en boutique ou en cliquant sur l’image ci dessous.
Utiliser un nettoyeur vapeur pour laver ses vitres
Le nettoyeur vapeur un des accessoires idéal pour ceux qui en ont marre de passer leur temps à nettoyer les vitres. De plus, la vapeur sèchant immédiatement, vous évitez à coup sûr les traces de raclette ou de chiffon. En quelques instants, vous aurez des vitres propres et sans devoir recourir à aucun produits chimiques ou détergents. Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir les meilleurs nettoyeurs vapeur, vous pouvez cliquer sur ce lien.