Comment nettoyer la mousse sur le bitume, enrobé ou macadam ?

nettoyer enrobé macadam

Votre cour, entièrement recouverte de bitumes, pourtant si propre au début, commence à se ternir. Pire ! Vous constatez l’apparition de mousses et lichens à différents endroits. Pourtant, vous nettoyez régulièrement votre macadam, à l’aide d’un balai, d’un souffleur, voire d’un jet d’eau. De nombreuses solutions existent, mais comment nettoyer la mousse sur l’enrobé durablement ?

Nettoyez la mousse de votre bitume

Enlever la mousse, c’est bien. L’empêcher de revenir, c’est mieux. Voici nos conseils pour un nettoyage essentiel avant d’envisager un traitement de votre macadam.

1. Commencez par ramasser tous les débris sur votre macadam

Il est important que votre sol soit débarrassé de tous résidus. Après avoir rassemblé à l’aide d’un balai ou d’un souffleur les feuilles mortes ou tout autre débris, vous verrez mieux où agir principalement.

2. Détrempez votre enrobé

À l’aide d’un tuyau d’arrosage, mouillez largement toute la surface de votre bitume à nettoyer. Votre sol étant poreux, de nombreux résidus s’incrustent dans ses aspérités. Ainsi, il vous est plus facile de décoller et nettoyer les taches et incrustations en tout genre.

3. Nettoyez les taches incrustées dans votre bitume

Si vous avez des tâches importantes, comme des taches d’huile ou des traces de pneus, vous pouvez ajouter à votre eau un détergent de type lessive

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez également enduire les tâches les plus importantes de détergent en poudre. Si besoin, un peu d’huile de coude peut être nécessaire ; ne pas hésiter à faire pénétrer au maximum le détergent dans l’asphalte à l’aide d’une brosse à main, en brossant dans tous les sens.

En le laissant agir un moment, il vous permettra d’éliminer plus facilement ces tâches tenaces.

4. Procédez au rinçage et séchage du macadam

Un nettoyeur haute pression est nécessaire pour enlever le plus possible de résidus. Il est conseillé de commencer par les tâches afin d’éviter que la substance en question ne s’incruste encore plus. Ainsi, vous rincez tout votre bitume et repoussez toutes les saletés. 

Il ne vous reste plus qu’à attendre un séchage complet de votre macadam. Ainsi nettoyé en profondeur, votre bitume est débarrassé de toute mousse incrustée, de tout spore.

Débarrassez-vous durablement de la mousse sur votre macadam

Chacun y va de sa méthode. De la recette de la ménagère qui n’a pas d’effet durable, en passant par l’utilisation de produits chimiques et nocifs, une alternative entre ces deux extrêmes est réalisable pour un démoussage durable et sans danger.

En effet, de nombreuses « recettes » reviennent au goût du jour. L’utilisation du vinaigre blanc, de l’eau amidonnée ou encore du bicarbonate de soude en sont des exemples bien connus. Bien que peu coûteuses, ces techniques sont réalisables, mais sur des surfaces limitées et n’empêchent pas le retour de la mousse.

À l’heure où chacun essaie de préserver au mieux son environnement, l’utilisation d’antimousse à base de sulfate de fer n’est pas non plus la panacée. En plus d’être polluant, il laisse des taches de rouille indélébiles sur de multiples supports, dont le bitume.

Nous vous dévoilons ici une méthode, simple et efficace, pour empêcher la mousse d’envahir à nouveau votre macadam, après un nettoyage approfondi :

  • Il existe des produits à base d’acide nonanoïque, 100 % biodégradables, qui préservent l’environnement. Ils ont un effet destructeur sur les mousses, lichens et algues ;
  • Après dilution du produit, il vous suffit de le pulvériser sur la surface à traiter. Veillez à le faire par temps sec (il ne doit pas pleuvoir les trois jours suivants) ;
  • Un dernier passage, quelques jours plus tard, avec un nettoyeur haute pression : votre macadam est propre et débarrassé de toute mousse pour un bon moment ;
  • Si votre bitume est situé à l’ombre dans un endroit humide, la prolifération des mousses sera accélérée. Une taille d’arbustes ou d’arbres peut s’avérer nécessaire pour qu’il soit plus ensoleillé.

Laissez un commentaire