3 étapes pour une mise en place complète d’un chauffe-eau thermodynamique

thermometer-5372016_1280

L’une des dépenses les plus importantes d’un logement est la consommation en eau chaude sanitaire. Pour réduire les charges y afférentes, vous pouvez recourir à un dispositif de production à part entière : le chauffe-eau thermodynamique. Afin de bénéficier de tous les avantages qu’offre cet appareil, il est capital de bien l’installer. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour mettre en place un chauffe-eau thermodynamique.

Décider de l’emplacement du chauffe-eau

Le chauffe eau thermodynamique est un appareil qui sert à récupérer les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau. Un tel dispositif nécessite un aménagement spécifique. En effet, les places réservées pour son installation doivent être définies préalablement et aménagées pour l’accueillir. Selon le type de système choisi, il y a des règles à respecter.

Généralement, les chauffe-eaux thermiques sont installés dans des pièces isolées comme le garage ou la buanderie. Celles-ci ne doivent pas être exposées à la chaleur. De même, il faudra placer votre chauffe-eau le plus loin possible de la chambre à coucher à cause de son mécanisme qui peut être bruyant. Sinon, cela pourrait déranger votre confort acoustique.

La pièce dans laquelle l’installation sera faite ne doit pas être aussi trop froide au risque de dégrader les performances de l’appareil. C’est pour cela qu’une bonne isolation est importante.

Effectuer les branchements

Après avoir trouvé l’emplacement idéal pour votre chauffe eau thermodynamique, il faut réaliser tous les branchements. Ce travail peut se faire en deux étapes.

Installation proprement dite du chauffe-eau

Lors de l’installation, il faut que le ballon thermodynamique soit relié au réseau d’air pour produire une eau chaude sanitaire. Dans un premier temps, raccordez le groupe de sécurité directement sur la sortie d’eau froide. Ensuite, installez le tuyau d’eau froide sur le groupe de sécurité, réducteur de pression. Par la suite, complétez la sortie d’eau chaude par un raccord diélectrique.

Ceci est un moyen de protection de votre installation contre la corrosion. Pour finir, raccordez le tuyau d’évacuation des condensats de la partie supérieure de la cuve jusqu’au siphon du groupe de sécurité.

Branchement électrique du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau fonctionne de façon continue. Il ne sera donc pas nécessaire de mettre en place un contacteur. En ce qui concerne le branchement, sachez qu’une installation électrique est exactement le même que pour une installation classique. Néanmoins, avant toute manipulation, veuillez couper l’électricité.

Mettre en place un système de traitement d’air

En fonction de votre équipement, la prise d’air se fera différemment. Vous avez deux possibilités : installer une prise d’air intérieure ou mettre en place une prise d’air extérieure. La première option se fait avec une pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau. Celle-ci récupère les calories de l’air présent à l’intérieur de la pièce.

Dans la configuration de la prise d’air extérieure, le chauffe-eau est relié au milieu extérieur duquel il va utiliser les calories. Dans la prise d’air intérieure, l’air chaud est aspiré et ensuite rejeté dans le local qui loge l’appareil. Par contre, dans la prise d’air extérieure, il sera nécessaire de percer un trou ayant la taille du diamètre de vos tuyaux.

Retenez que la mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique nécessite un processus bien ficelé. Ce dernier commence par le choix de l’emplacement et se termine par l’installation d’un mécanisme de traitement d’air en passant par le branchement même de l’équipement.

Laissez un commentaire