Crédit photo "Vie & Véranda"

Comment peindre une véranda en aluminium ?

Avec le temps, la peinture de la véranda se dégrade ou tout simplement ne nous plaît plus. Pour rénover une véranda et lui donner un coup de jeune, il existe deux solutions. Peindre une véranda aluminium ou utiliser un rénovateur peinture aluminium, disponible sur notre site. Dans cet article, nous aborderons la solution qu’est de repeindre sa véranda. En ajoutant une nouvelle couche de peinture, la structure aluminium de la véranda sera protégée. Pour repeindre une véranda en aluminium, il est nécessaire de suivre ces étapes clés avant de la repeindre.

Quelle est la meilleure peinture pour peindre sa véranda en aluminium ?

Pour peindre une véranda en aluminium, il ne faut pas lésiner sur la qualité de la peinture. Il faudra bien évidemment choisir une peinture adaptée à l’aluminium. Il est recommandé notamment d’utiliser une peinture acrylique latex qui a un temps de séchage réduit avec une application largement facilitée. 

Peinture V33 Expert Alu

Largement utilisée pour repeindre une véranda alu, la peinture V33 est idéale pour l’extérieur. Que le support soit neuf ou à rénover, la peinture V33 expert alu est adaptée pour tous les supports alu de votre maison. Vous pourrez donc repeindre votre véranda, portail, fenêtres, pergola etc… Et ce avec juste un rouleau et un pinceau classique. Voici les couleurs disponibles pour la peinture V33 Expert alu

Les avantages de la peinture V33 Expert Alu

La peinture V33 Expert Alu résiste aux intempéries, tâches et UVs. La peinture est également dite “auto lissante”, ce qui vous permettra d’avoir un rendu parfait.

Son pouvoir couvrant (12m² par litres) vous permet de réaliser des économies par rapport à un remplacement d’une véranda et vous n’aurez pas besoin d’appliquer de sous couches pour repeindre vos menuiseries alu.

Les inconvénients de repeindre sa véranda

Repeindre sa véranda est une tâche longue, car il faut préparer et masquer les parties à ne pas peindre. Si ces étapes ne sont pas réalisées correctement, le rendu final ne sera pas parfait et la peinture ne tiendra pas dans le temps sur votre véranda.

Quelles sont les étapes avant de peindre sa véranda aluminium ?

Nettoyer la véranda avec un anti mousse

Afin que la peinture de la véranda soit durable dans le temps, il faut éliminer les végétaux, verdure qu’ils soient visibles ou non. Pour cela, l’utilisation d’un simple anti mousse fera l’affaire.

Poncer l’aluminium de la véranda

Une fois le dépôt vert sur votre véranda retiré, on peut commencer à poncer l’aluminium. Cette étape est à réaliser avec prudence. En effet, le ponçage d’une véranda est à réaliser avec minutie et il faut veiller à ne pas rayer les carreaux. L’utilisation d’un papier à poncer à grain fin (240) permet de retirer des traces d’oxydation. Il n’est pas nécessaire de retirer complètement la peinture de la véranda, mais juste de casser le brillant. En réalisant le ponçage, l’adhérence de la peinture sera optimale. De plus, vous obtiendrez un rendu net et lisse.

Dégraisser la surface en aluminium de la véranda

Dernière étape avant de pouvoir peindre votre véranda, il faut tout d’abord bien dégraisser la surface en aluminium. Pour dégraisser l’aluminium, il faut utiliser de l’acétone ou de l’alcool à brûler.  Avec un chiffon non pelucheux imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler, il faut frotter vigoureusement la surface en aluminium afin de la dégraisser. Puis laisser sécher quelques minutes avant de passer à l’étape de la peinture de la véranda.

Comment peindre une véranda aluminium ?

Peindre sa véranda lorsqu’il ne fait pas trop chaud

Afin que la peinture accroche correctement, il ne faut pas peindre en plein soleil. L’aluminium étant un métal, exposé au soleil sa température peut être élevée. Si la peinture sèche trop vite, elle pourrait ne pas adhérer et même craquer. Il vaut donc mieux faire cette étape à l’ombre, tout en veillant à respecter une température ambiante comprise entre 12°C et 25°C.

Les techniques pour peindre sa véranda 

Toujours par les angles avec un pinceau et ensuite continuer sur toute la longueur de la véranda à l’aide d’un rouleau. Comme la véranda est dotée de plusieurs baies vitrées, il est toujours conseillé d’appliquer un scotch de masquage pour éviter les débordements sur les baies vitrées de véranda.

Utiliser un rénovateur peinture véranda.

Si notre guide pour repeindre votre véranda vous a découragé, sachez que nous vendons un rénovateur pour les vérandas en aluminium thermolaqué. Il est adapté également pour les menuiseries aluminium comme les pergolas, portes de garages, portails, fenêtres etc… Son application est beaucoup plus rapide comparé à la mise en peinture d’une véranda.

Rénovateur pour peinture aluminium
Rénovateur peinture aluminium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 16 =