Scroll Top

Comment remplacer le polycarbonate de ma véranda ?

remplacer polycarbonate véranda

Souvent utilisé pour les toits de vérandas et de pergolas, le polycarbonate est un très bon matériau. Son prix bas et sa longévité en font un choix sûr. Lorsqu’il est bien entretenu, sa durée de vie peut atteindre la quinzaine d’années. De son entretien jusqu’à son remplacement, découvrez comment bien s’occuper d’une toiture de véranda en polycarbonate

Qu’est-ce que le polycarbonate ?

Le polycarbonate alvéolaire a fait son apparition en Europe dès les années 50. Cette matière plastique très résistante est composée de plusieurs plaques transparentes superposées. Très solide, il a également l’avantage d’être peu coûteux : deux arguments qui lui offrent une place de choix dans la construction de toitures de vérandas et de pergolas

Il est particulièrement apprécié dans les régions sujettes à la grêle et aux intempéries en général, car, contrairement au vitrage, il résiste très bien aux chocs. Il laisse bien passer la lumière, mais filtre les rayons UV. Pour se protéger de la chaleur inhérente à la véranda, il est possible d’y adjoindre un film solaire qui permettra d’éviter l’effet de serre. Idéal pour les températures caniculaires. Enfin, le polycarbonate offre une très bonne isolation phonique, ce qui vous permet de profiter du calme de votre véranda en toutes circonstances ! 

Comment entretenir une toiture en polycarbonate ?

Lorsqu’il est bien entretenu, un toit en polycarbonate peut tenir plus d’une décennie. Pour le rendre plus durable, il est conseillé de le nettoyer au minimum deux fois par an.

L’avantage pour nettoyer du polycarbonate, c’est qu’aucun produit spécifique n’est indispensable ! Une simple éponge avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède feront l’affaire. Évitez tout chiffon abrasif et préférez une solution anti-mousse si du lichen s’installe sur vos plaques de polycarbonate.

Votre toiture est trop haute ? Investir dans un bon balai éponge télescopique vous facilitera grandement la tâche ! Tous nos conseils sur: Comment nettoyer des vitres extérieures inaccessibles

Un autre gros avantage de ce matériau, c’est que même en cas de légères rayures, vous pouvez redonner une seconde vie à votre polycarbonate. Après avoir nettoyé la plaque avec un chiffon doux humide, vous pourrez reboucher les rayures à l’aide d’un chiffon microfibre et de pâte à polir. Vous pourrez également soigner de plus grosses rayures grâce à l’utilisation de papier de verre. Attention cependant à ne jamais utiliser un grain plus gros que 200 !

Malgré tous les soins du monde, le polycarbonate n’est pas éternel. Le moment de le remplacer arrivera tôt ou tard et il faut vous y préparer. Mais pas de panique, 

véranda polycarbonate

Comment et à quel prix remplacer des plaques de polycarbonate ? 

Le prix des plaques de polycarbonate avec l’épaisseur standard de 16 mm varie entre 15 et 50 € au m² en fonction de la qualité du matériau. Elles peuvent se découper ou se scier pour s’adapter facilement à vos profilés déjà installés.

 Le polycarbonate étant un matériau léger, sa pose est relativement facile. Pour autant, il est fortement recommandé de faire appel à un couvreur professionnel, et ce même si vous maniez la perceuse, la visseuse ou le maillet à la perfection ! 

C’est d’autant plus important si vous voulez prétendre à certaines aides financières. La plupart de ces aides sont soumises à des conditions d’améliorations énergétiques. Un professionnel pourra ainsi vous aiguiller vers des solutions de remplacement qui optimiseront les performances énergétiques de votre véranda. Découvrez tous nos conseils sur l’isolation d’une véranda.

Les aides financières pour la rénovation d’une toiture de véranda en polycarbonate

Crédit d’impôt pour rénover votre véranda

Le crédit d’impôt de rénovation de véranda peut vous aider à financer le remplacement de votre toit de véranda. Pour l’obtenir, il faut que votre habitation soit construite depuis au moins deux ans et que votre véranda fasse partie de la surface habitable, donc comptée sur votre taxe d’habitation. Enfin, vous devez confier les travaux à une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Occupant ou bailleur d’un logement de plus de deux ans, vous pouvez prétendre à l’éco-prêt à taux zéro sans conditions de ressources. Le but de cette aide financière, accordée par certaines banques, est de faciliter les travaux qui améliorent les performances énergétiques. Demandez un devis à un professionnel labellisé RGE pour en savoir plus sur les travaux à effectuer dans l’objectif de limiter les dépenses d’énergie. Si vous faites poser un film anti-chaleur spécial polycarbonate, par exemple, vous perdrez en chaleur l’été, mais vous en gagnerez en hiver. Bonne nouvelle, cette aide est cumulable avec toutes les autres !

Demandez un devis à un professionnel !

Après des années de bons et loyaux services, votre toiture de véranda en polycarbonate fatigue ? Rassurez-vous, ce n’est pas un drame. En contactant dès maintenant un professionnel de votre région, vous obtiendrez gratuitement un devis pour la faire remplacer ! En respectant certains engagements écologiques, vous pourrez même faire des économies grâce à des aides de l’État. Une fois les travaux finis, vous serez de nouveau tranquille pour au moins une décennie. 

Laissez un commentaire