Maintenant que vous avez installé votre portail aluminium, vous souhaiterez sûrement le motoriser.
Il est alors indispensable de renforcer ou d’adapter votre portail aluminium pour installer une motorisation.
Que votre portail aluminium n’est pas adapté pour être motorisé, découvrez comment renforcer un portail en aluminium pour motorisation.
Focalisons nous sur le renfort d’un portail à battant pour le motoriser.
Motoriser un portail en aluminium
L’aluminium étant à la fois un matériau solide et esthétique, il est dans la majorité des cas utilisés lors de l’installation d’un portail. Que ce soit dans un but de pratique ou de sécurité, motoriser un portail aluminium vous apportera un confort de vie. L’ouverture se réalise via un clavier numérique ou une télécommande et l’ensemble sécurise votre cour ou jardin de maison.
Les conditions pour motoriser un portail en aluminium.
Il faut tout d’abord disposer de deux piliers suffisamment solides pour supporter la puissance d’un moteur pour portails. Les moteurs ont une force incroyable. Ils peuvent supporter l’ouverture et la fermeture d’un portail jusqu’à 150 kg. Autant vous dire qu’il vous faut de bons piliers.
Votre portail aluminium doit également être en bon état et robuste. Si l’épaisseur de l’aluminium fait à minima 3mm, des écrous aveugles répartis dans le support du bras seront suffisants. Le cas échéant, il faudra installer des renforts.
Vérifier l’encombrement des futurs bras de votre moteur de chaque côté. Les fabricants indiquent généralement ces côtes, appelées écoinçons, dans les spécifications du matériel.
A lire également : rénover un portail alu
Comment savoir si mon portail est motorisable ?
Lorsque l’on achète un portail aluminium, nous ne pensons pas forcément à installer un moteur immédiatement. Pour savoir si votre portail est prévu pour être équipé d’un moteur, il doit y avoir un renfort. C’est à cet endroit que le bras du portail doit être installé. Généralement, l’épaisseur est d’environ 10mm.
Installation d’un renfort de traverse sur portail
Pour motoriser le portail alu, il est nécessaire d’installer un renfort de traverse au niveau des bras du portail battant.
Renforcer un portail aluminium
Si votre portail n’est pas doté de barre de renfort, vous pouvez en installer une vous-même.
Ces barres de renfort se trouvent en magasin de bricolage.
Pour l’installer, il suffit de faire un trou d’environ 6 mm et de le poser sur son emplacement respectif.
Pour la fixation du bras de votre moteur, je vous recommande d’utiliser ce type de chevilles :
Son action est simple, la cheville va fonctionner par expansion tout en répartissant la charge. Elle va plaquer votre support de fixation contre votre portail aluminium. Il n’y aura pas de risque d’endommagement avec les ouvertures et fermetures à répétition.
Nettoyer portail alu : découvrez nos produits et conseils pour prendre soin de votre structure !