Scroll Top

Transformer un garage en chambre : démarches et coût

transformer un garage en chambre

Si vous cherchez un moyen d’agrandir votre maison, la transformation de votre garage en espace habitable permet d’ajouter entre 20m² voire plus de 120m² pour les plus grands garages. Vous dépenserez évidemment moins que si vous construisez une annexe, et vous aurez une vraie pièce à vivre.

Si vous la convertissez en chambre, il se peut même que ça vous rapporte de l’argent par sa location. Mais malheureusement on ne fait pas ce qu’on veut chez soi ! Et cet article est là pour répondre à toutes vos questions concernant les démarches administratives et combien cela va vous coûter ? Il ne suffit pas de remplacer la porte de garage par une baie vitrée !

Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Il est tout à fait possible de transformer son garage en chambre. Mais vous aurez certains critères à remplir afin d’obtenir votre autorisation de la commune ou le fameux permis de construire. Le projet de réaménagement doit correspondre au plan local d’urbanisme (PLU).

Les démarches administratives et les autorisations d’urbanisme dépendent de la surface de votre garage. Le réaménagement du garage en chambre va modifier le PLU :

  • La surface ne dépasse pas 10m², aucune démarche n’est nécessaire.
  • Si vous êtes entre 10m² et 20m², une déclaration Préalable de Travaux devra être faites
  • Si vous êtes supérieur à 20m², une demande de permis de construire vous sera obligatoire.
  • Au-delà de 150m², vous devrez en plus du reste, recourir à un architecte.

Demandez à votre commune pour en savoir plus sur les règles qui s’appliquent à votre logement.

Notez qu’il vous est obligatoire, depuis 2021, de remplacer la place de parking perdue par le réaménagement. Par exemple par un abri sur votre habitation. Si vous ne le faites pas, il se peut que votre projet soit tout bonnement refusé.

Transformer un garage en chambre : quel coût ?

Il est important que vous prévoyez un budget général pour ne pas être dépassé par les imprévus éventuels dans les travaux pour transformer votre garage en chambre. Rappelez vous que ça n’est pas parce que le garage existe déjà que l’aménager ne vous coûtera qu’une broutille.

Des travaux lourds peuvent être à prévoir, notamment pour la plomberie. Mais aussi pour récupérer la lumière grâce au remplacement de la porte de garage par une baie vitrée coulissante par exemple. Faut-il également prévoir une modification de façade ou rajouter une fenêtre ?

Le chauffage et l’isolation ne sont pas non plus à oublier ! Et peut être voudrez vous créer un accès direct à votre maison , c’est-à-dire une porte.

En additionnant le tout, vous pouvez partir du principe que le prix au mètre carré se trouve entre 700 et 1000€. Donc pour une surface de garage de 30 m², vous aurez certainement à prévoir un budget de 20.000 à 30.000 € pour transformer un garage en chambre. Par contre si vous réalisez tout ou partie des travaux par vous même, le prix, évidemment, va forcément être moindre.

Avant de vous lancer, réalisez des devis par différents artisans afin d’avoir une réelle estimation. Une simple chambre ne sera pas le même prix qu’une suite parentale.

Garage transformé en chambre
Garage de 20 m² transformé en chambre

Garage transformé en chambre : cela augmente-t-il mes impôts ?

En transformant votre garage en nouvelle chambre, vous allez ajouter, ce que l’urbanisme appelle, de la surface de plancher à votre habitation. Cela aura pour effet d’augmenter votre taxe foncière puisque la surface habitable totale aura augmenté.

Il y aura également la taxe d’aménagement en plus. Eventuellement la commune pourra vous demander une participation au financement de l’assainissement collectif, si tenté que cette participation soit mise en place dans votre localité. Le service d’urbanisme, une fois prévenu des autorisations approuvées, transmettra les informations au centre des impôts. Vous n’aurez donc aucune déclaration supplémentaire à faire une fois la déclaration de fin de travaux envoyée.

En conclusion, transformer son garage en chambre représente une excellente opportunité d’investissement. A condition d’avoirla possibilité de préserver une place de stationnement. Cela vous augmentera la valeur de votre bien, et vous pourrez, si vous louez cet espace, vous faire gagner un revenu passif et améliorer votre qualité de vie.