Scroll Top

Quel sol mettre dans une véranda ?

quel sol mettre dans une véranda

Que ce soit pour la construction ou rénovation de votre véranda, le sol est un élément important à prendre en compte. Il existe de nombreux matériaux qui vont très bien dans une véranda. Chacun possède des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. Pour choisir le revêtement de sol qui vous conviendra, voici notre guide pour bien choisir le sol de sa véranda.

Les critères à prendre en compte pour choisir le sol de sa véranda

La couleur 

Il est recommandé de prendre un sol pas trop clair ni trop foncé. En effet un sol blanc risque d’être éblouissant en raison si votre véranda est très lumineuse. Un sol trop foncé risque de retenir la chaleur lors des épisodes de canicule et la véranda risque d’être étouffante à cause de la température. 

La finition

Il est préférable d’opter pour une finition mat afin d’éviter une trop grande réflexion de la lumière, ce qui risque de vous éblouir.

Entretien facile

Choisissez plutôt un sol facile à entretenir et pas trop salissant. Laisser les portes ouvertes et les aller-retours vers le jardin vous amènera des feuilles et de la terre. Prévoyez donc un sol qui résistera à votre style de vie. Si vous savez que le sol sera sali souvent, choisissez un revêtement qui résistera aux lavages fréquents.

L’usage de la véranda

En fonction de l’usage de la véranda, il y a des sols qui ne sont pas recommandés. Si vous souhaitez installer un jacuzzi, le parquet est à éviter. Si vous en faites une cuisine, le bois et des pierres de tomette sont à éviter car difficile à nettoyer en cas de tache. Dans le cas contraire, le carrelage et le béton ciré sont à privilégier car ils sont à tout épreuve.

L’humidité de votre véranda

Il ne faut pas fermer les yeux sur ce problème lors du choix de votre sol de véranda. Certains matériaux risquent de mal vieillir et même de se déformer.

Isolation

Si vous souhaitez renforcer l’isolation de votre véranda, un certain type de sol peut vous y aider. Le jonc de mer, le bois et la terre cuite qui sont des matériaux naturels sont très isolants et vous aideront à réguler la température de votre véranda.

Le carrelage

Ce matériau coche toutes les cases des prérequis pour être installé sur le sol d’une véranda. Facile à poser, un entretien simple et une résistance à toute épreuve, c’est la solution la plus simple. L’avantage du carrelage dans une véranda est qu’il y en a pour tous les budget, du simple carreau blanc jusqu’au carrelage imitation bois, il y en a pour tous les goûts.

Le parquet

Bois massif ou stratifié, les 2 options sont envisageables. Cependant c’est un matériau qui demandera plus d’attention et qui va évoluer au fil du temps. Si votre véranda est humide ou qu’il y a de fortes variations de température, il vaut mieux éviter le bois. Le parquet est idéal pour une pièce de vie ou un salon. Il apportera du caractère et une ambiance chaleureuse à votre véranda. Découvrez quel parquet mettre dans une véranda.

sol véranda bois

Le béton ciré

Si vous recherchez un sol original et un aspect brut, alors le béton ciré vous plaira. C’est aussi un matériau qui a une bonne durée de vie et qui demande peu d’entretien. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le béton ciré vous séduira pour son rendu unique avec des irrégularités. De plus, le béton ciré est facilement personnalisable.

Lino ou revêtement PVC

Ce matériau très simple à poser a sa place dans une véranda à certaines conditions. Oubliez-le si votre véranda est humide. Si votre véranda est très exposée au soleil, le lino risque de ternir. Il est facile à nettoyer cependant la couleur risque de ne pas résister pas aux lavages fréquents.

Il faut donc éviter de le mettre dans une pièce de vie ou dans une cuisine. Dans le même style que le lino, vous pouvez opter pour des lames de PVC qui peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison.

Les matériaux naturels : pierre, tomette, jonc de mer, …

Ces sols sont plus onéreux mais donneront beaucoup de charme et d’originalité à votre véranda. L’avantage de la pierre ou du jonc de mer est qu’ils ne sont pas froids et vous pouvez marcher pied nu dessus. Ce sont les matériaux idéaux dans un salon ou dans un coin pour se détendre.

pierre sol véranda

Laissez un commentaire