Comment raviver la peinture d’un portail aluminium terne ?

Votre portail en aluminium à perdu de son éclat ? Découvrez comment raviver la peinture d’un portail aluminium.

Les différents traitements de l’aluminium

Pour éviter qu’il s’encrasse rapidement, l’aluminium subit divers traitements. Parmi ces derniers, les portails en aluminium sont recouverts d’une finition anodisée ou laquée qui a pour objectif d’apporter durabilité et éclat à l’ouvrage.

L’anodisation

La finition anodisée permet de révéler toute la texture naturelle de l’aluminium.

L’anodisation consiste en un traitement de surface par électrolyse qui crée une couche d’oxyde permettant de protéger l’aluminium contre les agressions du quotidien. Les technologies actuelles permettent de faire varier l’épaisseur de cette couche (exprimée en microns) selon la nature de l’exposition finale du produit. Ainsi ce traitement permet de renforcer la résistance de l’aluminium contre les rayures, la corrosion, le froid et la chaleur.

Le thermolaquage

Le thermolaquage, aussi appelé projection électrostatique, consiste en un traitement de surface dont l’objectif est de protéger la surface en aluminium des chocs physiques. Il s’agit d’une fine couche de peinture sous forme d’une poudre que l’on applique sur la surface au biais d’un pistolet électrostatique.

L’avantage majeur de cette méthode est sur le point écologique. En effet, la poudre ne contient aucun solvant.

Pourquoi mon portail en aluminium ternit-il ?

Raviver peinture portail aluminium

Parmi les raisons qui peuvent conduire à ternir ou endommager la finition du portail en aluminium :

  • Le transport d’impuretés par les vents (salissures, poussières, micro-organismes, éléments abrasifs comme des grains de poussière).
  • Les pluies violentes et continues.
  • La pollution urbaine, avec une circulation dense et donc un portail exposé aux agressions extérieures.
  • Un air marin 

Une fois les impuretés et salissures incrustées dans la finition du portail, il est très difficile de les enlever. Plus les salissures sont présentes , plus elles créent une pellicule de crasse qui contribue au vieillissement général du portail en aluminium

Éliminer les dépôts et poussières

Il est nécessaire de respecter certaines règles de nettoyage en utilisant des produits adaptés à l’aluminium, ainsi que de connaître leur fréquence d’entretien, partant du principe qu’un portail en aluminium nettoyé régulièrement préviendra son vieillissement prématuré. 

Les solutions pour redonner de la couleur

Dans le cas où la peinture de votre portail n’est pas trop abîmée, une eau claire tiède, mélangée à un peu de détergent au PH neutre sera suffisant. Vous devriez être en mesure de redonner au portail son aspect d’origine assez rapidement :

  • Utilisez une éponge côté doux uniquement. Si vous utilisez du détergent, pensez à rincer le portail à l’eau claire abondamment puis séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre sec.

Comment faire briller son portail en aluminium ?

Attention ici, ce produit s’adresse avant tout pour les portails avec une peinture thermolaquée. Il ne faut en aucun cas utiliser cette méthode si il s’agit ici d’un traitement par anodisation.

Le rénovateur permet de redonner l’éclat et de faire briller votre portail. Cette solution est bien moins onéreuse que de faire appel à un artisan pour refaire une peinture complète.

Assurez vous d’utiliser le produit sur une surface propre (nettoyée au préalable avec de l’eau et du détergent au ph neutre)

L’application se fait de manière circulaire, en mettant une noisette sur une microfibre. Un dépôt blanchâtre après quelques minutes se forme et sera ensuite à retirer avec un chiffon propre.

Notons toutefois que cette rénovation doit être faite à l’ombre et l’aluminium doit être bien sec.

Aller sur le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 − 9 =