Comment raviver la peinture d’un portail aluminium terne ?

Si votre portail en aluminium ou menuiseries ont perdu de leur éclat, sachez qu’il existe des solutions ! L’entretien de l’aluminium thermolaqué passe par un nettoyage avant d’être rénové. Que vous ayez des montants en aluminium, portail, porte d’entrée ou de garage et autres menuiseries, découvrez nos conseils. Vous saurez dans cet article comment raviver la peinture d’un portail aluminium et appliquer ces conseils à toutes vos menuiseries.

Les différents traitements de l’aluminium

Pour éviter qu’il s’encrasse rapidement, l’aluminium subit divers traitements. Parmi ces derniers, les portails en aluminium sont recouverts d’une finition anodisée ou laquée qui a pour objectif d’apporter durabilité et éclat à l’ouvrage.

L’anodisation

La finition anodisée permet de révéler toute la texture naturelle de l’aluminium.

L’anodisation consiste en un traitement de surface par électrolyse qui crée une couche d’oxyde permettant de protéger l’aluminium contre les agressions du quotidien. Les technologies actuelles permettent de faire varier l’épaisseur de cette couche (exprimée en microns) selon la nature de l’exposition finale du produit. Ainsi ce traitement permet de renforcer la résistance de l’aluminium contre les rayures, la corrosion, le froid et la chaleur.

Le thermolaquage

Le thermolaquage, aussi appelé “projection électrostatique”. Consiste en un traitement de surface dont l’objectif est de protéger la surface en aluminium des chocs physiques. Il s’agit d’une fine couche de peinture en poudre. L’application de la peinture se fait grâce à un pistolet électrostatique.

L’avantage majeur de cette méthode est sur le point écologique. En effet, la poudre ne contient aucun solvant. Mais alors, comment nettoyer de l’aluminium peint ? Et bien c’est ce que nous allons voir ci dessous

Pourquoi mon portail en aluminium ternit-il ?

Parmi les raisons qui peuvent conduire à ternir ou endommager la finition du portail en aluminium ou des menuiseries alu :

  • Le transport d’impuretés par les vents (salissures, poussières, micro-organismes, éléments abrasifs comme des grains de poussière).
  • Les pluies violentes et continues.
  • La pollution urbaine, avec une circulation dense et donc un portail exposé aux agressions extérieures.
  • Un air marin 

Une fois les impuretés et salissures incrustées dans la finition du portail, il est très difficile de les enlever. Plus les salissures sont présentes , plus elles créent une pellicule de crasse qui contribue au vieillissement général du portail en aluminium

L’entretien de l’aluminium thermolaqué

Il est nécessaire de respecter certaines règles de nettoyage en utilisant des produits adaptés à l’aluminium, ainsi que de connaître leur fréquence d’entretien, partant du principe qu’un portail en aluminium nettoyé régulièrement préviendra son vieillissement prématuré. 

Quelles sont les solutions pour redonner de la couleur à mon portail aluminium ?

Dans le cas où la peinture de votre portail ou de vos menuiseries n’est pas trop abîmée, il sera possible de réaliser un nettoyage de l’aluminium thermolaqué. A l’aide d’eau claire tiède mélangée à un peu de détergent au PH neutre, cela devrait être suffisant. Vous devriez être en mesure de redonner au portail son aspect d’origine et le faire briller rapidement :

  • Utilisez une éponge avec le côté doux uniquement. Si vous utilisez du détergent, pensez à rincer le portail à l’eau claire abondamment puis séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre sec.

Si vos menuiseries nécessitent un gros nettoyage, nous avons dans notre boutique un nettoyant aluminium thermolaqué. Il permet nettoyer en profondeur et de retirer les salissures diverses présentes sur vos menuiseries alu.

Spécialement adapté aux peintures aluminium thermolaquées, il nettoie, protège et fait briller.

Comment faire briller son portail en aluminium ?

Attention ici, ce produit rénovateur aluminium s’adresse avant tout pour les portails et menuiseries avec une peinture thermolaquée. Il ne faut en aucun cas utiliser cette méthode si il s’agit ici d’un traitement par anodisation.

Le rénovateur menuiseries alu permet de redonner l’éclat à la peinture et faire briller l’aluminium thermolaqué. Cette solution est bien moins onéreuse que de faire appel à un artisan pour refaire une peinture complète.

Assurez vous d’utiliser le produit sur une surface propre (nettoyée au préalable et de préférence avec le nettoyant Quick Clean 3 en 1)

L’application se fait de manière circulaire. Ajoutez une simple noisette sur une microfibre et frottez. Un dépôt blanchâtre après quelques minutes se forme et sera ensuite à retirer avec un chiffon propre légérement humidifié.

Notons toutefois que cette rénovation de l’aluminium thermolaqué doit être faite à l’ombre. Il ne faut en aucun cas que la peinture soit chaude et l’aluminium doit être bien sec.

REpeindre un portail aluminium

Si vous êtes un minimum bricoleur, saviez vous que l’on pouvait peindre de l’aluminium soi-même ? Vous pourrez dans ce cas, en utilisant une peinture pour l’aluminium, repeindre toutes vos menuiseries. Toutefois, ne vous attendez pas à un résultat comme à l’origine. La peinture thermolaquée de base est chauffée dans un four, ce qui lui confère une excellente résistance et durabilité face aux aléas extérieurs.

Si votre peinture est complétement décollée, alors oui, il est judicieux de repeindre vos menuiseries. Pour avoir un bon résultat, voici quelques conseils.

Quelle peinture pour portail aluminium choisir ?

Pour la rénovation d’un portail, porte d’entrée ou menuiserie diverse, il est impératif d’utiliser une peinture pour aluminium et pour l’extérieur. 

De plus, il faut être attentif à la résistance de la peinture en extérieur. En fonction de votre zone géographique, nous retrouvons deux types d’environnements :

  • La campagne et la ville
  • Les zones côtières, maritimes, industrielles et de haute montagne.

Les étapes pour repeindre son portail aluminium soi-même

Sachez que plusieurs étapes sont à suivre pour repeindre un portail aluminium. Il ne s’agit pas de passer un coup de rouleau et de pinceau. Le portail doit être traité et nettoyé avant que la peinture ne soit appliquée ! Le travail est colossal ! 

  1. Si la peinture est en bon état, il faut nettoyer le portail et le rincer. Dans le cas où la peinture est abîmée, il va falloir la retirer et décaper entièrement votre portail.
  2. Il faudra ensuite appliquer une à deux couches de primaire
  3. Puis vient ensuite l’application de la peinture de votre choix. Vous aurez besoin de brosses, pinceaux et rouleaux pour l’application.

Devis peinture portail : quel coût pour le faire repeindre ?

Repeindre un portail aluminium requiert du temps et surtout un savoir-faire ! Bon nombre de propriétaires préfèrent faire appel à un artisan pour ce genre de travaux. Mais alors quel est le prix pour faire repeindre son portail par un artisan peintre ?

Le prix de la peinture d’un portail alu varie en fonction de son état et de sa taille. Pour un portail de taille standard, comptez entre 280 et 580€. Ce tarif comprend les opérations vues précédemment, à savoir le décapage, l’application d’un primaire ainsi que de la peinture.

Commentaires (2)

Antoine MARX

Bonjour,

Pouvez vous me communiquer le prix et le conditionnement pour votre produit de renovation des peintures thermolaquees sur aluminium.

Merci.

Alexis

Bonjour Antoine,

Vous pouvez retrouver le rénovateur pour peinture thermolaquée à cette adresse :

https://eclat-veranda.com/produit/renovateur-peinture-aluminium/

A votre disposition
Alexis

Laissez un commentaire