Nettoyer l’aluminium : ne négligez pas ces 3 étapes !

nettoyer aluminium

Vous souhaitez nettoyer l’aluminium, mais vous vous demandez s’il y a des précautions à prendre ? Vous avez raison : ce matériau a beau être résistant et idéal pour résister à l’extérieur contre les intempéries, il n’en reste pas moins qu’il subit l’usure du temps. Taches, oxydation, perte de brillance : des solutions existent pour y remédier !

Voici quelques techniques et produits à utiliser pour nettoyer l’aluminium.

Nettoyer l’aluminium : quel intérêt ?

Au-delà de l’aspect propreté, nettoyer votre surface en aluminium, que ce soit en extérieur ou en intérieur, va éviter, retarder et limiter la corrosion du métal. Une couche de saleté trop persistante peut, à force, abîmer votre objet, peinture ou menuiserie en aluminium.

De manière générale, on vous conseille de ne pas trop tarder si vous remarquez des traces de saletés persistantes, non seulement ce sera plus facile à enlever, mais vous préserverez plus longtemps vos objets.

Les trois étapes importantes pour entretenir l’aluminium

Pour un entretien complet de votre surface en aluminium, notamment l’aluminium peint ou thermolaqué, on peut différencier trois étapes :

  • d’abord un nettoyage général pour enlever une première couche de saleté,
  • ensuite s’attaquer aux taches plus résistantes (taches blanches ou noires, oxydation…),
  • enfin redonner de la brillance à la surface tout en la protégeant.

Pour chacune de ces étapes, il convient d’utiliser des produits adaptés. Il existe également des nettoyants spécifiques qui agissent sur ces trois aspects en même temps (et qui vous font gagner du temps).

Les produits pour bien nettoyer vos menuiseries en aluminium

Eau et savon : une solution simple et facile pour commencer

Avant d’aborder des solutions plus élaborées, n’hésitez pas à nettoyer votre menuiserie en aluminium avec de l’eau et du savon. Non seulement ça peut suffire, mais ça permet sinon d’enlever une première couche de saleté et de préparer la surface pour recevoir d’autres produits.

Versez dans un petit verre de l’eau tiède avec quelques gouttes de produit savonneux, typiquement du liquide vaisselle. Mélangez, puis nettoyez l’aluminium à l’aide d’une éponge. Terminez par un rinçage et séchez en utilisant de préférence un chiffon microfibre.

Produit pour nettoyer les vitres

De même, si l’aluminium est peu sale, vous pouvez recourir tout simplement au produit utilisé habituellement pour nettoyer vos vitres. Utilisez des chiffons doux pour nettoyer et sécher.

Alcool ménager

Autre produit très simple d’accès : l’alcool ménager. Cela peut suffire pour les surfaces pas trop sales. Sur un chiffon humidifié, versez quelques gouttes d’alcool, puis appliquez délicatement sur l’aluminium.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est (re) devenu un incontournable produit d’entretien universel. Vous pouvez l’appliquer sur vos menuiseries en aluminium pour un nettoyage plus approfondi.

Pour cela, dans un récipient, formez un mélange de deux cuillères de bicarbonate de soude avec une cuillère d’eau. Vous devez normalement obtenir une pâte. Imbibez-en une éponge propre, puis nettoyez bien votre menuiserie ou votre véranda en aluminium.

Pour finir, n’oubliez pas de sécher, avec un chiffon microfibre.

Sel de mer et vinaigre blanc

Voici une solution qui se prépare de la même façon et qui s’avère efficace : du sel de mer avec du vinaigre blanc.

Prenez une casserole et ajoutez-y le vinaigre blanc, puis faites chauffer. Versez ensuite du gros sel de mer. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. En fondant, le gros sel devient moins abrasif : veillez donc à former une véritable pâte.

Utilisez ensuite une éponge avec ce produit et appliquez doucement sur votre objet en aluminium.

Rincez enfin avec de l’eau, puis séchez avec un chiffon microfibre.

Blanc de Meudon

Si vous constatez que la surface à nettoyer est particulièrement sale, vous pouvez utiliser aussi le blanc de Meudon. Dans une bassine, ajoutez la poudre avec de l’eau jusqu’à obtenir également une pâte. Il ne vous reste plus qu’à utiliser la solution obtenue à l’aide d’une éponge propre.

Pierre d’argile

Pareillement, si votre surface est très sale, il peut être judicieux d’utiliser de la pierre d’argile. Appliquez-en sur un chiffon humidifié puis essuyer doucement l’aluminium. Terminez pour un rinçage abondant et séchez comme toujours avec un chiffon doux, comme ceux en microfibre.

Les solutions pour enlever les taches qui persistent sur l’aluminium

Dans certains cas, un nettoyage normal reste insuffisant : il persiste notamment des taches blanches ou noires (souvent des signes d’oxydation). Vous pouvez les éliminer grâce à des produits spécifiques.

Le jus de citron pour les taches blanches

Vous observez des taches blanches sur votre menuiserie en alu ? Un peu de jus de citron peut vous aider à vous en débarrasser. Pour ce faire, prenez un chiffon humide sur lequel vous versez quelques gouttes de jus de citron. Essuyez doucement la surface et séchez ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre.

Liquide vaisselle contre les taches de calcaire

Il se peut que les taches soient en réalité du calcaire accumulé sur votre surface en aluminium. Dans ce cas, versez quelques gouttes de ce produit sur un chiffon humidifié et frottez délicatement. Lustrez ensuite avec un chiffon microfibre sec.

Taches noires sur aluminium : essayez le bicarbonate de soude avec du savon

Si vous observez des taches noires, voici un mélange efficace.

Mélangez de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Une fois le tout bien dilué, imbibez-en une éponge et appliquez-la sur les taches noires. Lustrez la surface pour finir à l’aide d’un chiffon microfibre doux.

Autre solution : du sel de mer avec de l’eau savonneuse

Comme alternative à la méthode précédente, vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse et de sel de mer. Dans un récipient, versez du sel de mer, dans de l’eau chaude puis ajoutez des gouttes de liquide vaisselle. Veillez à ce que les cristaux de sel soient bien dilués puis utilisez le tout avec une éponge. Finir par un rinçage avec un chiffon microfibre.

Sel de mer, vinaigre blanc et huile d’olive

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à enlever les taches avec la solution précédente, vous pouvez ajouter au mélange de sel et de vinaigre un peu d’huile d’olive.

Prenez un récipient et versez-y du sel de mer, du vinaigre blanc chauffé et une goutte d’huile d’olive. Vous obtenez une pâte que vous utilisez ensuite pour nettoyer l’aluminium, à l’aide d’une éponge. Terminez par un rinçage et un séchage à l’aide d’un chiffon microfibre.

Astuces pour entretenir et redonner de l’éclat à l’aluminium

Une fois que vous avez nettoyé votre aluminium, vous ne souhaitez certainement pas que les taches réapparaissent de sitôt. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits pour protéger votre surface en alu tout en lui redonnant de l’éclat.

Utiliser de l’huile d’olive

Nettoyer l’aluminium peint, c’est bien, mais passer par-dessus un peu d’huile d’olive pour raviver l’éclat de la peinture, c’est encore mieux.

Prenez simplement un chiffon sur lequel vous versez quelques gouttes d’huile d’olive, puis appliquez doucement sur la surface en aluminium. Veillez à répartir de manière uniforme le produit. 

Passez enfin un coup de chiffon propre pour enlever l’huile en trop.

Emploi de l’ammoniaque

L’ammoniaque est une autre option pour refaire briller l’aluminium. Attention cependant : veillez à toujours bien le diluer tout en vous protégeant avec des gants pour éviter la corrosion.

Pour l’utilisation, quelques gouttes suffisent que vous mélangez avec un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude. Trempez-y une éponge et servez-vous-en sur les surfaces en aluminium. N’oubliez pas de bien sécher, à toujours à l’aide d’un chiffon doux et propre.

Solution optimale : un nettoyant menuiserie aluminium

Si vous voulez être sûr de bien nettoyer votre peinture aluminium thermolaquée ou anodisée, le mieux reste d’utiliser un produit spécifique. Avec le nettoyant éclat-véranda, vous nettoyez en profondeur votre aluminium, en le débarrassant de la saleté et des taches plus résistantes. Vous appliquez également une protection sur votre surface et limitez considérablement sa dégradation dans le temps.

Il peut s’utiliser pour toutes sortes de menuiserie en alu : portails, portes de garage, vérandas, abris piscines, fenêtres, portes d’entrée, pergolas, etc.

Là où des produits détergents, tels que le liquide vaisselle, risquent de faire perdre de l’éclat à la peinture tout asséchant les joints, le nettoyant menuiserie aluminium préserve votre menuiserie tout en lui redonnant de la brillance.

Son utilisation est très simple et ne nécessite pas de rinçage.

Laissez un commentaire