Scroll Top

Nettoyer l’aluminium : ne négligez pas ces 3 étapes !

nettoyer aluminium

Vous souhaitez nettoyer l’aluminium, mais vous vous demandez s’il y a des précautions à prendre ? Vous avez raison : ce matériau a beau être résistant et idéal pour résister à l’extérieur contre les intempéries, il n’en reste pas moins qu’il subit l’usure du temps. Tâches, oxydation, perte de brillance : des solutions existent pour y remédier !

Voici quelques techniques et produits à utiliser pour nettoyer l’aluminium.

Nettoyer l’aluminium : quel intérêt ?

Au-delà de l’aspect propreté, nettoyer votre surface en aluminium, que ce soit en extérieur ou en intérieur, va éviter, retarder et limiter la corrosion du métal. Une couche de saleté trop persistante peut, à force, abîmer votre objet, peinture ou menuiserie en aluminium.

De manière générale, on vous conseille de ne pas trop tarder si vous remarquez des traces de saletés persistantes, non seulement ce sera plus facile à enlever, mais vous préserverez plus longtemps vos objets.

nettoyer aluminium

LEs étapes pour entretenir l’aluminium

Pour un entretien complet de votre surface en aluminium, notamment l’aluminium peint ou thermolaqué, on peut différencier trois étapes :

  • d’abord un nettoyage général pour enlever une première couche de saleté,
  • ensuite s’attaquer aux tâches plus résistantes (taches blanches ou noires, oxydation…),
  • Enfin redonner de la brillance à la surface tout en la protégeant.

Pour chacune de ces étapes, il convient d’utiliser des produits adaptés. Il existe également des nettoyants spécifiques qui agissent sur ces trois aspects en même temps (et qui vous font gagner du temps).

Etape 1: Faire un nettoyage de l’aluminium pour enlever la saleté

Cette première étape va vous permettre de retirer le plus gros de la saleté qui s’est accumulé sur vos menuiseries aluminium. Il peut s’agir d’un dépôt de terre, poussière , pollen laissé par la pluie et le vent. 

Vous pouvez essayer de faire un premier nettoyage avec un chiffon microfibre humide pour retirer la poussière.

Si il y a des salissures incrustées, vous pouvez utiliser un nettoyant adapté pour un nettoyage de l’aluminium en profondeur

Il faut éviter d’utiliser trop régulièrement du produit vaisselle ou du vinaigre pour nettoyer vos menuiseries. En effet, ces produits au PH acide font perdre le brillant de la peinture et assèchent les joints des menuiseries.  

Pour un nettoyage durable et qui protégera la brillance de votre peinture aluminium thermolaquée ou anodisée, le mieux reste d’utiliser un produit spécifique.

vous nettoyez en profondeur votre aluminium, en le débarrassant de la saleté et des tâches plus résistantes. Vous appliquez également une protection sur votre surface et limitez considérablement sa dégradation dans le temps.

Il peut s’utiliser pour toutes sortes de menuiseries en alu : portails, portes de garage, vérandas, abris piscines, fenêtres, portes d’entrée, pergolas, etc.

Là où des produits détergents, tels que le liquide vaisselle, risquent de faire perdre de l’éclat à la peinture tout asséchant les joints, le nettoyant menuiserie aluminium préserve votre menuiserie tout en lui redonnant de la brillance.

Son application simple et rapide élimine les salissures et protège vos menuiseries contre les rayons UV. De plus, il s’agit d’un produit anti-statique, qui repousse et évite à la poussière de venir se coller sur vos structures.

Appliquer directement le nettoyant sur l’aluminium avec un chiffon propre. Il n’y a pas besoin de rincer le produit après son application.

Etape 2: Comment nettoyer les taches qui persistent sur l’aluminium

Dans certains cas, un nettoyage normal reste insuffisant : il persiste notamment des taches blanches ou noires (souvent des signes d’oxydation). Vous pouvez les éliminer grâce à des produits spécifiques. Apprenez à nettoyer de l’aluminium oxydé. Ces taches apparaissent au bout de quelques années lorsque l’aluminium devient fragile face aux éléments extérieurs (pluie, UV, vent, poussières,…).

L’aluminium peint devient alors terne et des traces blanches apparaissent. Il n’y a rien de définitif, des produits sont spécialement conçus pour rénover l’aluminium et lui redonner toute sa brillance. 

Pour résoudre le problème, nous avons mis au point un rénovateur spécialement adapté aux peintures aluminium thermolaquées vernies. Grâce à sa formule, le rénovateur permet de restaurer la peinture des menuiseries aluminium abîmée et devenue terne à cause du soleil et des aléas extérieurs. Son application simple et rapide élimine les défauts présents dans la peinture comme l’oxydation, les taches et autres défauts présents dans la peinture.

Si votre support aluminium n’est pas verni, découvrez notre rénovateur multi-support.

Il permet de raviver le laquage des menuiseries aluminium de toute votre maison comme:

  •  Portails et portes de garage
  • Vérandas, abris piscines et pergolas
  • Fenêtres et portes d’entrées

Simple et rapide à utiliser, appliquez-le sur une surface propre et sèche avec un chiffon microfibre

Etape 3 : Astuces pour entretenir et redonner de l’éclat à l’aluminium

Une fois que vous avez nettoyé votre aluminium, vous ne souhaitez certainement pas que les taches réapparaissent de sitôt. C’est pourquoi il est important d’utiliser des produits pour protéger votre surface en alu tout en lui redonnant de l’éclat. Nos produits ont cette action en plus de rénover et nettoyer l’aluminium. En une seule application vous raviver la brillance de vos menuiseries et vous lui apporter une protection durable pour les prochaines années.

Vous avez maintenant en main toutes les solutions pour nettoyer et prendre soin durablement de vos menuiseries aluminium. Ces solutions sont adaptées, sans risque et vous garantissent un résultat durable pendant plusieurs années. Voici une vidéo de test de notre produit rénovateur de menuiserie en aluminium thermolaquée vernie.

Laissez un commentaire