Comment réaliser un bassin pour canards chez soi ?

Qu’il s’agisse d’un simple aménagement extérieur ou pour élever les canards, le bassin pour canards chez soi reste un incontournable. Et ce, même si vous possédez ne serait-ce qu’un seul canard. Comme vous pouvez le constater, les canards appartiennent à une catégorie exceptionnelle d’animaux qui nécessite une bonne prise en charge pouvant faciliter leur développement et leur bien-être. Il faut à cet effet installer au minimum un bassin. Son installation ne nécessite pas obligatoirement une connaissance approfondie mais un certain travail rigoureux.

Alors, comment réaliser un bassin pour canard chez soi ?

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les astuces possibles pour y arriver simplement ! Suivez-nous donc jusqu’à la fin pour ne rien rater. Mais avant, découvrons pourquoi il faut mettre en place un bassin pour canard ! 

Pourquoi réaliser un bassin pour canard ? 

Il est important que vous sachiez pourquoi vous devez réaliser un bassin pour élever des canards. Il existe un grand nombre de raisons qui sont très valables et qui peuvent vous inciter à mettre en place un bassin pour canards.

Pour commencer, sachez que le bassin pour canard est avant tout un accessoire de déco très esthétique. Si vous faites attention à l’extérieur, il y a de grandes chances que vous fassiez aussi attention à votre déco intérieure. Il est un atout pour apporter du charme et beaucoup plus d’élégance à l’aménagement de votre espace extérieur. Pour bien en profiter et avoir la possibilité de bien l’entretenir, il est conseillé de l’installer dans un espace ensoleillé. Notons également que le bassin pour canard peut s’adapter à toute sorte d’espace, qu’il soit spacieux ou non et peu importe le type d’aménagement, il convient parfaitement. 

Ensuite, le bassin pour canard a pour premier rôle d’assurer le confort de vos animaux. Les canards appartiennent à la famille des oiseaux palmipèdes. Pour cela, il faut qu’ils aient leur propre bassin pouvant leur permettre de se baigner pour favoriser leur confort.

Il faut également noter que la réalisation d’un bassin pour canard est simple. Pour la réaliser, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances techniques spécifiques. Sa simplicité est à la portée de tous, en l’occurrence les amateurs dans le bricolage. De nos jours, avoir un bassin pour canards à la maison est d’actualité et on peut le trouver dans presque toutes les maisons. 

Cependant, vous devez nécessairement avoir certains accessoires et matériaux indispensables pour parfaire votre bassin. Il s’agit notamment d’une bâche en EPDM, d’un grillage et de plusieurs plantes, d’un équipement pour la vidange du bassin et de quelques pierres dans le but d’optimiser l’esthétisme du bassin.

Pour finir, réaliser un bassin pour canards soi-même à la maison permet de réduire les coûts. Vous aurez la possibilité de lui donner la forme et la taille qui vous plaît en laissant libre cours à votre imagination. Vous pouvez également le réaliser en famille puisqu’il s’agit d’un projet qui nécessite beaucoup de temps

Quel bassin choisir ? 

Le choix du bassin pour canards dépend de votre projet. En ce qui concerne la taille, vous devez la choisir en fonction du nombre de canards que vous voulez élever. Pour la profondeur, il est conseillé de prendre une profondeur minimale de 60 à 80 cm afin d’assurer le confort de vos canards. Pour la forme, tout dépend de vous et de vos ressources. Par ailleurs, la forme la plus répandue est l’ovale. 

Pour ce qui est de l’emplacement, comme nous l’avons dit plus haut, il faut miser sur un endroit bien ensoleillé. Par ailleurs, s’il est possible, il faut privilégier un endroit ouvert sur le circuit d’un courant d’eau ou d’une rivière pour permettre la qualité de l’eau. 

Quelles sont les étapes pour la réalisation d’un bassin pour canards ?

Pour bien réussir la réalisation de votre bassin pour canards, nous vous proposons ici des 5 étapes clés qui pourront vous aider

Mettre à niveau le terrain 

Vous devez savoir que construire un bassin pour canards est tout un travail de construction à part entière. Il faut donc que vous prépariez le terrain pour avoir un résultat satisfaisant. Si les travaux ne vont pas s’étendre sur un grand espace, vous n’aurez pas besoin de faire intervenir les grandes machines pour le travail. Vous pouvez par exemple utiliser du sable pour compenser un sol caillouteux. 

Faire le sillon

Après le nivelage du sol, il faut maintenant penser à creuser le sillon. Mais avant, il faut nécessairement déjà tracer la forme du bassin que vous voulez en fonction de vos accessoires pour éviter toute perte de temps. 

Mettre en place la bâche 

La suite devient toute simple : il faut mettre en place et bien étaler la bâche pour assurer l’étanchéité. En effet, le plastique EDBM entrant dans sa fabrication le rend plus robuste et bien lourd. Pour cela, en fonction de la grandeur de votre bassin, vous aurez certainement besoin d’aide pour son déploiement. 

Bien arranger les alentours

Que ce soit pour booster votre déco extérieure, la rendre plus esthétique ou pour garantir la qualité de l’eau, il est nécessaire que vous plantiez des espèces aquatiques près du bassin pour canards. C’est une étape très importante pour plus de convivialité. 

Mettre de l’eau dans le bassin 

C’est maintenant le moment de remplir le bassin d’eau puisqu’il est déjà prêt. Par ailleurs, il faut s’assurer de son entretien régulier afin de le pérenniser. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourriez y mettre vos canards.

Le mot de la fin

Installer chez soi un bassin pour canard est une tâche très facile que l’on peut réaliser soi-même. Mais si vous désirez un résultat beaucoup plus professionnel, vous pouvez faire appel à un professionnel. 

Retour en haut