Qu’est-ce que le style scandinave en décoration intérieure ?

Style scandinave

Depuis les années 1950, le style de vie scandinave est devenu très populaire. Il faut bien reconnaître que le développement de la chaîne de magasins Ikea y est pour beaucoup. Il existe des variations dans les styles nordiques mais la caractéristique fondamentale de la légèreté scandinave est constante. Toutefois, les styles norvégien, suédois et danois ont chacun leurs propres caractéristiques.

Comment reconnaître le style scandinave ?

Le style scandinave en aménagement d’intérieurs se caractérise par une ambiance épurée, mais pas inconfortable.

Les canapés typiques de style nordique sont délicats et reposent sur des pieds en bois. Pour les fauteuils et autres meubles rembourrés, il est important de choisir des revêtements dans des tons pastel clairs ou des couleurs terreuses

Les commodes et les armoires ont une apparence sobre, sont également laquées de couleur claire ou présentent un aspect bois pur. Le look scandi est également très moderne. 

Le mobilier scandinave et ses matériaux

Dans le mobilier scandinave, il y a un matériau particulièrement central et tout simplement incontournable : le bois. Les paysages vierges et sauvages de la Scandinavie offrent un bois de grande qualité qui est généreusement utilisé pour toutes sortes de meubles. On utilise presque exclusivement du bois massif noble associé à d’autres matériaux naturels :

  • Le bois est souvent associé à des structures métalliques, par exemple pour les fauteuils. 
  • Un beau cuir est également indispensable pour ce type de meubles. 
  • Pour les canapés, on trouve aussi souvent des meubles rembourrés en tissu élégant. 
  • Le lin et la céramique sont souvent utilisés pour les luminaires et les accessoires de décoration.

Un look scandinave avec des couleurs d’intérieur subtiles

Les scandinaves aiment que leur intérieur soit clair et épuré. Ils bravent ainsi les longs hivers froids et confèrent à leurs espaces de vie un maximum de luminosité et de chaleur. L’habitat scandinave se concentre sur des teintes discrètes et une clarté visuelle agréable.

Les tons naturels et pastels sont utilisés en complément. Qu’il s’agisse de tons sable clair, d’un bleu pigeon froid ou d’un rose discret, l’association avec les bois clairs crée une atmosphère extrêmement confortable.

Les couleurs vives ou éclatantes ne sont utilisées que de manière très accentuée, mais alors sur une grande surface – c’est ainsi que le canapé intemporel et élégant bleu pétrole attire le regard dans un décor par ailleurs plutôt discret.

Les murs lambrissés sont également typiques du style scandinave, soit en bois clair naturel, soit peints ou lasurés en blanc pour refléter le plus de lumière possible.

L’esthétique et le langage des formes de l’ameublement scandinave

Outre les meubles typiquement scandinaves, les accessoires d’intérieur jouent également un rôle. Si vous souhaitez adopter le style nordique, vous devez veiller à choisir le bon éclairage. Les lampes et les luminaires ont une importance particulière en Scandinavie et ne doivent pas être utilisés avec trop de parcimonie. 

Le langage des formes peut être un peu plus extravagant, en contraste avec le mobilier. Les lampes à arc et les luminaires avec des éléments en bois sont parfaits pour aménager l’appartement à la scandinave.

Caractéristiques et différences dans les styles scandinaves

La Scandinavie est une partie de l’Europe souvent mal définie. En fait, seuls le Danemark, la Suède et la Norvège en font littéralement partie, mais la Finlande et l’Islande sont souvent incluses pour des raisons historiques et culturelles. 

Les meubles scandinaves proviennent principalement de Suède, du Danemark et de Finlande. Dans ces pays, il existe un véritable culte du design depuis de nombreuses décennies. Mais des meubles caractéristiques proviennent également de Norvège et d’Islande. Même s’il existe des points communs évidents, il existe des différences claires entre les designs des différents pays. Voyons par exemple ce qui caractérise les styles norvégien et danois.

Le style norvégien

Par rapport à ses voisins nordiques, le style norvégien est le plus sobre et se caractérise par une esthétique particulièrement minimaliste. Le design suédois se présente comme nettement plus conscient du style, avec un penchant pour plus de décoration et l’utilisation de couleurs plus claires et de tons pastels

Le style danois

La spécificité du danois s’exprime dans le confort, la chaleur et la convivialité. Le style danois peut donc être interprété de manière un peu plus chaleureuse. Ces différences se reflètent notamment dans le mobilier scandinave.

Le mot de la fin

Le mobilier scandinave, avec son style scandinave unique, est originaire du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande. 

Le design s’est développé dans les années 50 et est caractéristique de la simplicité, du minimalisme et de la fonctionnalité

Malgré l’émergence de nouvelles tendances, les idées scandinaves continuent de s’affirmer comme des idées d’intérieur à l’échelle internationale et s’imposent peu à peu comme une signature intemporelle. 

Avec les idées de décoration scandinaves, vous ne pouvez jamais vous tromper et vous trouverez facilement un intérieur qui est à la fois établi et contemporain.