Avec ses multiples matériaux et ses infinies déclinaisons de motifs, le carrelage est l’un des choix favoris des propriétaires de véranda. Longtemps considéré comme ringard, le carrelage revient en force avec l’engouement pour le vintage. Vous envisagez de faire carreler votre sol de véranda, mais vous ne savez pas quels carreaux choisir ? Notre article tombe à pic !
Quel matériau pour quel carrelage ?
Décliné en plusieurs matériaux, le carrelage doit s’adapter à l’ambiance de votre véranda et à l’usage que vous en faites. Pour vous aider à faire votre choix, voici les principales matières de carrelage que vous trouverez sur le marché.
Tommettes
Les tommettes sont de formes hexagonales et composées de terre cuite. Elles rappellent les maisons de nos grands-parents. Ce n’est pas un hasard si elles ont été leur matière favorite pendant des décennies : elles résistent très bien au temps !
Carreaux de ciment
Comme leur nom l’indique, ces carreaux sont faits de ciment pigmenté. Déclinés en de nombreux motifs, ils apportent un réel cachet à une pièce. Ils constituent un choix privilégié pour les propriétaires qui veulent de la fantaisie dans leur véranda !
Lire aussi : comment rénover du marbre
Azulejos
Vous n’arrivez peut-être pas à prononcer leur nom, mais vous connaissez probablement ces superbes carreaux typiques du Portugal. Composées de faïence colorée, ces pépites du patrimoine portugais sont souvent ornées de motifs géométriques qui leur donnent un charme incomparable.
Carreaux de grès cérame
Fabriqués à partir de différents minéraux tels que le quartz, l’argile ou encore la silice et le feldspath, les carreaux de grès cérame se déclinent en imitation béton, imitation bois ou encore effet métal.
Découvrez notre guide complet pour choisir le sol de sa véranda.
Avantages et inconvénients du carrelage dans une véranda
On aime le carrelage dans nos vérandas d’abord pour son aspect esthétique. Avec ses multiples matières et ses nombreux motifs, il peut facilement embellir une pièce et la transformer radicalement. La pose d’un carrelage dans votre véranda permet à votre imagination débordante d’entrer en action, mais il présente bien d’autres avantages.
Facile d’entretien
Le carrelage fait partie des matériaux les plus faciles à entretenir. Parce que la véranda est une transition entre votre extérieur et votre intérieur, elle est souvent malmenée par les traces de terres ou de boue. Une goutte de savon noir dans une grande quantité d’eau chaude et le tour est joué !
Résistant aux rayures et à l’usure
La véranda fait partie des pièces dans lesquelles nous passons fréquemment pour sortir et rentrer. Les passages répétés peuvent abîmer d’autres matériaux quand le carrelage résiste fièrement à l’usure du temps.
L’étanchéité
Voici un critère très important, notamment si vous avez installé une cuisine dans votre véranda ! Les gouttes d’eau et les vapeurs viennent se déposer sur votre sol, mais ne provoquent aucun dégât d’humidité : lorsqu’il est bien posé, le carrelage est très étanche.
Le carrelage présente-t-il des inconvénients ?
Quelques inconvénients peuvent vous rendre frileux à l’idée d’opter pour le carrelage dans votre véranda. Le fait que le carrelage soit une matière froide, justement ! Si vous aimez marcher pieds nus dans votre véranda, optez alors pour un sol en tomette, idéal si vous voulez installer un chauffage au sol. Le second inconvénient de certains carrelages, c’est qu’ils peuvent être poreux. Mais ce problème a sa solution : un traitement hydrofuge et un soin oléofuge protègeront votre carrelage des accidents !
Quel carrelage choisir en fonction de sa véranda ?
L’imitation bois du grès cérame
Certains ne jurent que par le parquet, mais sont freinés par la difficulté d’entretien du bois. Bonne nouvelle ! Le carrelage en grès cérame propose des imitations bois très jolies et réalistes.
Faites le pari du carrelage clair
Pour garder la luminosité et la fraîcheur en été, rien de mieux que les carreaux clairs. Évitez le blanc, qui pourra vite devenir éblouissant, mais optez pour un beige ou un rose pâle. Les carreaux de ciment proposent de nombreux motifs dans les tons clairs. Le plus dur sera d’arrêter votre choix sur l’un d’entre eux !
Osez la déco rétro
Pour donner à votre véranda une touche rétro, optez pour les tomettes en terre cuite ! D’aspect chaleureux, elles seront adaptées pour un salon ou un coin lecture. Mariez votre sol en terre cuite avec une déco blanche ou claire. Ainsi, vous aurez un parfait équilibre entre le cachet de l’ancien et la fraîcheur de la modernité !
Pose de carrelage dans votre véranda : demandez un devis
Vous êtes conquis par les avantages du carrelage dans votre véranda ? La pose de carrelage est un procédé délicat et l’intervention doit se faire par un artisan carreleur professionnel. En effet, s’il est mal posé, les risques de fissures planent sur votre sol, tout comme les problèmes d’étanchéité. Remplissez ce formulaire pour obtenir un devis gratuit et sans engagement !
Si vous n’avez pas de véranda vous pouvez choisir un carrelage et vous avez toujours la possibilité de construire, un jour, une véranda sur la terrasse.