Depuis des années, vous profitez de votre belle terrasse. Elle est agréable. Elle vous permet de passer des moments agréables à contempler votre jardin. Mais il lui manque quelque chose, un truc en plus qui vous ferait l’apprécier encore davantage. Une véranda, peut-être ? Construire une véranda sur votre terrasse vous permet de profiter de l’extérieur en été comme en hiver. Ce projet vous semble compliqué à réaliser ? Notre guide vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la construction d’une véranda sur une terrasse préexistante !
Quels avantages à construire une véranda sur votre terrasse ?
Le principal avantage à construire une véranda sur une terrasse, c’est de pouvoir profiter de cette dernière par tous les temps ! Attendre que la météo nous autorise un déjeuner en extérieur, c’est quand même frustrant, non ? Avec une véranda pour couvrir votre terrasse, vous devenez maître du lieu de vos repas toute l’année ! Vous vous dites sans doute que cet argument est valable pour toutes les vérandas. Et c’est vrai. Mais en faisant le choix d’une véranda sur votre terrasse, vous économisez le prix des travaux de terrassement !
De plus, grâce à la présence de votre terrasse, la maison est probablement déjà aménagée pour recevoir une véranda. La présence d’un raccordement à l’eau et à l’électricité : quelques avantages qui vous évitent des travaux, des angoisses et des factures !
Les questions à se poser avant de lancer les travaux
Afin d’avoir une idée du prix et de l’ampleur des travaux pour faire de votre terrasse une belle véranda, il convient de se poser quelques questions.
Est-ce que la terrasse peut supporter une véranda ?
Si votre terrasse est déjà bétonnée, bingo ! Votre véranda pourra être installée sans aucune crainte vis-à-vis de la solidité d’autant plus si c’est une véranda ouverte. Un gros soulagement pour votre portefeuille et une réduction des délais pour les travaux !
Dans le cas d’une terrasse en bois, ça se complique un peu, car elle ne supportera pas le poids de la véranda. De plus, le bois est une matière vivante qui change de forme selon les saisons et au fil du temps : la véranda serait soumise à beaucoup trop de mouvements et serait fragilisée. Il faudra, dans ce cas, envisager de la retirer pour y installer une chape de béton.
Dois-je prévoir des travaux d’isolation ?
Pour éviter les déperditions thermiques, il faudra envisager l’isolation de votre terrasse avant d’y installer votre véranda. Mousse isolante, feuille hydrofuge et plaque de polycarbonate seront des mots avec lesquels vous allez devoir vous familiariser. L’isolation thermique vous permettra de profiter tout au long de l’année de votre véranda. Souvenez-vous, c’était l’argument premier !
Quelle est l’orientation de ma terrasse ?
Un avantage que nous n’avons pas encore souligné dans le projet d’aménagement de votre terrasse, c’est que vous ne risquez pas de vous tromper dans le choix de votre véranda. Vous connaissez probablement votre terrasse par cœur, n’est-ce pas ? Est-ce que le soleil donne directement sur son emplacement ? Combien de temps dans la journée ? En la choisissant selon les paramètres d’ensoleillement avec lesquels vous êtes déjà familier, vous vous assurez de faire le bon choix.
Une terrasse plein sud ou ouest dans une région chaude nécessitera sans doute la pose de vitrage anti-UV, par exemple. Une terrasse exposée au nord ne bénéficiera que de peu d’ensoleillement : il conviendra alors d’éviter les vérandas à murs pleins, qui impliquent une perte de luminosité. Un artisan pourra vous conseiller dans le choix des matériaux et des divers aménagements pour maximiser la luminosité sans subir la chaleur.
Quelles démarches administratives pour transformer sa terrasse en véranda ?
Après les factures, l’administratif est souvent le deuxième sujet qui fâche ! Alors, quelles sont les démarches pour transformer sa terrasse en véranda ?
Dans le cas où votre terrasse mesurerait plus de 20m², il faudra obtenir un permis de construire, obligatoire pour la réalisation des travaux. Si votre terrasse préexistante est plus petite, bonne nouvelle : vous n’aurez qu’à procéder à une déclaration de travaux.
Notez que si votre maison fait plus de 150 m² et que vous envisagez de construire une véranda égale ou supérieure à 20 m², vous devrez faire appel à un architecte.
Pour vous éviter des démarches administratives et faire le choix d’un projet plus original, pourquoi ne pas couvrir une seule partie de la terrasse ? En effet, une véranda sur un espace plus restreint permet de continuer à profiter de votre terrasse quand le temps s’y prête ! Aussi, votre facture en sera allégée, tout comme les travaux et les démarches.
Demandez un devis à un professionnel
Maintenant que vous connaissez les tenants et les aboutissants, vous envisagez peut-être de sauter le pas ? Si oui, n’hésitez pas à remplir notre formulaire pour obtenir un devis. C’est gratuit, sans engagement et c’est peut-être le début d’un très beau projet !
Maintenant que vous avez une idée plus précise de votre projet, voici comment isoler son toit de véranda avec du polycarbonate ou choisir son carrelage de véranda et enfin choisir une déco cocooning pour votre véranda.