Beaucoup trop étouffante en été, trop froide en hiver : la véranda en polycarbonate mal isolée se transformera vite en gouffre financier. Vous surchauffez en période hivernale pour faire remonter la température et vous climatisez en été pour pouvoir profiter de l’ensoleillement ?
Pourquoi ne pas isoler une bonne fois pour toutes cette pièce, qui devrait être la plus agréable de votre maison ? Cet article vous dit tout de la toiture en polycarbonate et des méthodes pour l’isoler votre véranda contre la chaleur et le froid.
Qu’est-ce que le polycarbonate ?
Vous savez sans doute que votre toiture est faite en polycarbonate, mais savez-vous vraiment ce qu’est ce matériau ? Il s’agit d’une matière plastique extrêmement résistante, composée de plusieurs couches superposées. Qu’il soit alvéolaire ou ondulé, sa solidité en fait une des matières préférées pour la pose de toiture des vérandas, mais aussi des gymnases ou abris de nos piscines.
Les avantages d’une toiture en polycarbonate
Nous l’avons dit, le polycarbonate est un matériau qui résiste parfaitement aux intempéries, mais aussi aux incendies. Et ce ne sont pas les seuls avantages dont il peut se vanter ! Il est généralement choisi pour sa légèreté, qui entraîne par conséquent une réduction des coûts de construction. Doté d’une très bonne résistance aux chocs, il ne tremble pas quand débarquent les giboulées de mars et son lot de grêlons !
Si vous n’avez pas encore de véranda ou si vous souhaitez construire une véranda sur une terrasse, vous êtes peut-être hésitant sur le choix du matériau de votre toiture. Vous vous dites sans doute que si le polycarbonate est peu coûteux, c’est parce qu’il est vieilli mal. Eh bien, détrompez-vous ! Ce matériau a l’avantage de durer dans le temps. Si vous en prenez soin et que vous le nettoyez au moins deux fois par an, il tient facilement plus d’une décennie ! C’est aussi un matériau qui se nettoie très facilement, tous nos conseils pour nettoyer du polycarbonate.
Le polycarbonate, un matériau sans défaut ?
Vous vous doutez bien que si le polycarbonate n’avait aucun défaut, ça se saurait : les autres matériaux seraient obsolètes ! Ce plastique a quelques désavantages. Tout d’abord, il est sensible aux rayures. Gare aux branches qui pourraient tomber sur votre toiture ou la toucher. Heureusement, il existe des techniques à la portée de tous pour éliminer simplement les rayures légères et profondes du polycarbonate.
Ensuite, le polycarbonate peut jaunir sous l’effet des rayons UV : la solution est de les traiter contre ces rayons avec un spray adapté !
Enfin, et c’est probablement pour ça que vous lisez ces lignes : le polycarbonate n’est pas un très bon isolant thermique. En plein soleil estival, c’est l’effet de serre assuré !
En hiver, sortez la doudoune si vous voulez boire votre chocolat chaud dans votre extension de maison. Pour éliminer les fuites thermiques, il faut alors procéder à l’isolation de votre toiture avec des matériaux adaptés. Plusieurs techniques peuvent être envisagées pour rejeter les rayons infrarouges et UV, mais aussi pour garder la chaleur.
Comment isoler une toiture en polycarbonate ?
Le film anti-chaleur
Le film anti-chaleur, aussi appelé filtre anti-UV, permet de rester au frais durant l’été. Il lutte également contre la décoloration de vos surfaces ! Ce film réduit l’éblouissement, mais n’a peu de conséquences sur la luminosité, à condition de choisir une teinte claire. Fini, l’effet fournaise et bonjour les après-midi d’été dans votre véranda bien isolée !
La peinture ou spray solaire
La peinture et la laque solaire s’appliquent à l’extérieur des toitures en polycarbonate. Cette méthode permet de rejeter les rayons infrarouges et les ultra-violets. Elle empêche aussi le jaunissement de vos plaques en polycarbonate tout en diminuant l’effet de serre pendant les grosses chaleurs. Elle permet, par ailleurs, de conserver un bon taux de luminosité. Un choix idéal sur les surfaces qui ne permettent pas l’application d’un filtre anti-chaleur.
Le doublage en polycarbonate : idéal été comme hiver !
Cette technique, utile pour lutter contre le chaud et le froid, consiste à doubler votre toit en polycarbonate d’une autre couche de ce même matériau. Avec 3 cm d’air entre le toit et le faux plafond, la chaleur est bloquée et les calories sont retenues à l’intérieur lors des grands froids hivernaux. C’est un procédé d’isolation de toiture de véranda couramment utilisé, parce qu’il permet d’économiser de l’argent durant les deux saisons extrêmes. Un très bon investissement à long terme ! Notez cependant que ce procédé laisse passer la lumière, mais ne protège pas des rayons UV. Pensez donc à protéger vos surfaces pour éviter le jaunissement.
Pour vos travaux d’isolation, faites appel à un professionnel
Vous souhaitez isoler votre toiture en polycarbonate pour l’été comme pour l’hiver ? Optez donc pour le doublage en polycarbonate. Vous pourrez enfin profiter de votre extension en toute saison et voir réduire vos factures d’électricité comme peau de chagrin ! Pour améliorer votre isolation thermique, faites appel à un artisan spécialisé qui saura vous conseiller au mieux avant de réaliser l’intervention. Remplissez notre formulaire pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.