La véranda est une pièce de vie qui est plus difficile à aménager que les autres pièces. En raison des grandes vitres, certains meubles ne sont pas adaptés. Il faut aussi penser à la configuration de la pièce et réfléchir à comment optimiser l’espace en fonction de la lumière.
Dans un précédent article, nous vous avons donné des conseils sur comment choisir un canapé pour sa véranda. Nous allons maintenant vous aider à choisir la meilleure commode à mettre dans votre véranda.
La commode est un meuble indispensable à mettre dans une véranda. C’est un rangement qui ne prend pas trop de place et qui est facile à placer dans la décoration.
Pour vous aider dans votre recherche de la commode idéale, voici nos astuces.
Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne commode à mettre dans une véranda
Assortir la commode au reste de la décoration
La règle d’or en décoration est d’assortir ses meubles afin d’avoir une décoration homogène. Si vous avez du mobilier en bois dans votre véranda, il est judicieux de choisir une commode en bois. Si vous souhaitez une décoration originale, vous pouvez varier les matières pour donner plus de caractère à la décoration de votre véranda.
Choisir la bonne taille en fonction de vos besoin et de la taille de la pièce
Il faut adapter la taille de la commode à la taille de votre véranda. Une commode trop grande risque d’alourdir la décoration de la véranda. Si vous avez beaucoup de choses à ranger dans votre petite véranda, cela peut être problématique car ça peut vite devenir un bazar. Il vaut mieux éviter de ranger que le nécessaire dans une commode de véranda afin que cette pièce reste un endroit de détente.
Quel matériaux choisir pour une commode ?
Il faut adapter le matériau de votre commode aux caractéristiques de votre véranda. Si elle est humide ou qu’il y a de grandes variations de température, le bois brute n’est pas la meilleure option car il risque de travailler. Vous aurez donc du mal à ouvrir les tiroirs. Vous pouvez opter pour une commode en bois recomposée ou en métal pour avoir une commode très résistante.
Bien réfléchir à la forme de la commode
Chaque commode apportera un style différent dans votre véranda. Une commode avec des pieds est idéale pour alléger la décoration de la pièce. Privilégiez des tiroirs afin de mettre en avant la largeur du meuble si vous le souhaitez.
Une commode en rotin pour une ambiance bohème
Le rotin est un matériau tendance et parfait pour ajouter une touche bohème et naturelle à votre véranda. Ajoutez quelques plantes vertes et des bougies, et vous obtiendrez une décoration de pro en un rien de temps.
Osez le métal pour une décoration industrielle
Il est assez rare de voir des meubles en métal dans une décoration traditionnelle. Cependant, quand ce matériau est bien utilisé, il permet de donner de l’originalité à votre décoration. Ces commodes ont des lignes épurées, ce qui est parfait pour une décoration brute. Ce type de commode se marie très bien avec les meubles en bois.
Choisir une commode en bois massif pour un style intemporel et chic
Si vous voulez être certains de ne pas faire de fautes de goûts pour le choix de votre commode, le bois est la meilleure option. Une commode en bois dans votre véranda apportera une touche de naturel et de sobriété à l’ambiance de la pièce. Déclinable en une infinité de modèles et de teintes, une commode en bois est idéale si vous recherchez un matériau durable et une forme de commode unique.
Mettre une commode ancienne dans une véranda
Une commode ancienne peut aller aussi bien dans une décoration moderne ou dans une décoration type “maison de campagne”. Même les plus vieux meubles de nos grands-mères trouvent une seconde vie après une rénovation pour leur donner un coup de jeune. Ne mettez pas de côté trop vite ce type de commode, car elles peuvent vous réserver de belles surprises.