Également connue sous le nom de véranda écologique, la véranda bioclimatique séduit de plus en plus. Économique et écologique sont ses deux principaux atouts qui ne sont pas négligeables. En plus de pouvoir bénéficier d’un confort optimal et d’une chaleur constante à travers les différentes saisons, elle vous permet de réaliser des économies d’énergie. Mais alors quelle est la différence avec une véranda classique ? Quels sont les avantages d’une véranda bioclimatique ? Nous répondons à vos questions dans notre guide.
Qu’est ce qu’une véranda bioclimatique ?
Le concept de bioclimatisme est tout simplement lors de la conception, de penser aux caractéristiques de son environnement d’implantation. Vous l’aurez bien compris, l’objectif d’une véranda bioclimatique est :
- Tirer profit des caractéristiques naturelles présentes dans l’environnement où sera installée la véranda. Il faut prendre en compte le niveau d’ensoleillement, la chaleur ou le vent…
- Vous l’aurez compris, le but est d’essayer de se prémunir des diverses contraintes que sont la pluie, le gel, les fortes chaleurs…
Comment fonctionne une véranda bioclimatique ?
Une véranda bioclimatique est avant une extension de la maison parfaitement isolée, vous offrant une chaleur constante et un confort optimal. Totalement construite en verre, elle lui permet de capter la chaleur solaire tout au long de la journée. Elle va donc la conserver et la redistribuer progressivement aux autres pièces de la maison. Il n’est donc pas utile de choisir de chauffage pour une véranda bioclimatique. Qu’importe la saison, les rayons du soleil se chargeront de chauffer votre véranda. Les autres pièces de votre habitation en bénéficieront et vous pourrez réaliser de sacrées économies sur le chauffage.
Quelles sont les caractéristiques d’une véranda bioclimatique ?
Pour être vraiment rentable, voici les critères à prendre en compte lors de l’installation de votre véranda bioclimatique :
- Capter au maximum les rayons du soleil : il faut disposer de la plus grande surface vitrée possible
- Être adossée à un mur porteur : permet de stocker et redistribuer la chaleur progressivement
- Posséder un bon système de ventilation : pour pouvoir redistribuer correctement la chaleur récupérée, la véranda bioclimatique doit être ventilée.
Les différents modèles de véranda bioclimatique
Pour obtenir une efficacité et un confort optimal dans sa véranda, il est recommandé d’opter pour un modèle de 20m² minimum. Ensuite, la véranda devra également être orientée vers le sud. L’un des points les plus importants à prendre en compte dans la fabrication d’une véranda bioclimatique est le choix du verre.
Cependant, les variations de températures pouvant être significatives, de la condensation pourrait se former si la qualité du verre n’est pas optimale. Nous vous recommandons à minima de partir sur :
- Du double vitrage classique
- Un vitrage à isolation thermique renforcée. Il s’agit d’une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques est déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage.
- Un vitrage à contrôle solaire. Ce type de vitrage permet de maximiser l’effet de serre dans la véranda l’hiver et de le limiter au maximum en été.
De plus, en fonction du mur où sera adossée la véranda, il sera peut-être nécessaire d’ajouter d’autres matériaux pour renforcer la structure. Il existe une multitude de matériaux disponibles comme :
- le fer forgé
- l’acier
- le bois
- l’aluminium
Il est vivement recommandé d’équiper votre véranda de rideaux ou de stores. Cela permettra de limiter la hausse de température l’été, à cause des espaces vitrés.
Pour finir, un dernier petit conseil, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels. Chaque prestation est différente en termes de matériaux utilisés. C’est pourquoi il est primordial de comparer les devis !