Nos conseils pour nettoyer le calcaire de la douche

Nettoyer calcaire douche

S’il y a bien une pièce dans laquelle on souhaite y maintenir une propreté irréprochable, c’est bien la salle de bains ! Nous y passons beaucoup de temps chaque jour, et c’est pourquoi votre douche peut vite s’entartrer. Dans cet article, nous vous dévoilons les astuces de grand-mère pour nettoyer le calcaire dans votre douche et nous vous dévoilerons des techniques pour éviter que le calcaire vienne s’y déposer ou qu’il ne bouche votre pommeau de douche.

Nettoyer la paroi de douche : un geste quotidien pour réduire le calcaire dans la douche

Afin de ne pas laisser le calcaire ou les saletés s’incruster sur la paroi de douche, la raclette de douche sera votre meilleur allié ! Après chaque douche, utilisez-là de haut en bas sur les parois carrelées ou sur la paroi vitrée de votre douche. En retirant l’eau, le savon ou le shampoing, vous réduisez les résidus calcaires.

Ne dépensez pas des dizaines d’euros dans une raclette de douche, un modèle simple comme ceux présentés ci-dessous suffiront à retirer le calcaire sur vos parois de douche.

Le vinaigre blanc pour éliminer le calcaire dans la douche

Présent dans l’eau, le calcaire est clairement le pire ennemi de la salle de bains. C’est lui qui laisse de vilaines traces sur votre paroi de douche, après le séchage de l’eau.

Si votre paroi de douche ainsi que votre receveur ne sont pas régulièrement nettoyés, vous vous retrouverez avec un voile difficilement récupérable. Mais pour cela, pas besoin d’avoir des dizaines de produits ménagers chimiques. Utilisez tout simplement du vinaigre blanc ! 

Grâce à son acidité, il permet de dissoudre le calcaire. Vous retrouverez votre paroi de douche brillante et comme à son origine !

Notre conseil : associez le vinaigre blanc à de l’eau chaude ! Diluez 2 tasses de vinaigre blanc à 1 litre d’eau chaude. Utilisez soit un pulvérisateur ou une éponge en bambou. Laissez quelques minutes le temps que le vinaigre agisse. Rincez ensuite avec un chiffon doux et sec (vous pouvez utiliser un chiffon en fibre de bambou également).

Si vous vous demandez comment nettoyer une paroi de douche traitée anti calcaire, cette solution s’applique bien évidemment ! Et si vous avez pour projet la rénovation de votre salle de bains, partez sur ce type de parois anti-calcaire. Vous ne le regretterez absolument pas !

Les avantages d’une paroi de douche anti-calcaire

Une paroi de douche anticalcaire dispose d’un traitement appliqué en usine sur le verre. Il favorise tout simplement l’écoulement. L’eau glisse donc davantage par rapport à une paroi de douche classique, réduisant considérablement les dépôts de tartre et de calcaire. 

Nettoyer et faire briller la vitre de douche

Maintenant que vous n’avez plus de calcaire sur votre paroi de douche, il est grand temps de la faire briller. Le but ici est de retirer toutes les traces encore présentes, qui n’ont pas été éliminées avec le vinaigre.  Pour se faire, nous vous recommandons d’utiliser un simple nettoyant à vitres que vous trouverez dans n’importe quel magasin. Vous pourrez également l’utiliser pour l’ensemble de vos surfaces vitrées : fenêtres, velux, baies vitrées etc…

Si vous souhaitez réaliser votre nettoyant de salle de bain maison, vous pouvez utiliser un citron ! Commencez par découper en deux votre citron, et là, deux solutions existent :

  • Vous frottez ensuite le citron sur votre paroi de douche et vous répétez la même opération avec un chiffon humidifié. Pour terminer, vous la sécher avec un chiffon microfibre sec.
  • Cette fois, il faut utiliser un vaporisateur. Vous extrayez le jus de citron et le diluez dans de l’eau. Puis vous l’appliquez sur la paroi, rincez puis séchez.

Vous voilà avec une paroi de douche propre et sans traces !

Comment nettoyer les joints de douche ?

S’ils ne sont pas régulièrement nettoyés, les joints d’une paroi de douche peuvent vite s’encrasser et jaunir avec le temps. Il est très facile et rapide de les nettoyer.

Notre conseil : utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ! La pâte fabriquée devra être appliquée directement sur les joints. Vous pourrez ensuite frotter à l’aide d’une brosse à dent, ou utiliser une brosse pour perceuse.

Le nettoyage des charnières et rails de votre paroi de douche

Derniers éléments à nettoyer, les charnières et les rails de la paroi de douche. Et autant ne pas les oublier ! Difficiles d’accès, c’est l’endroit préféré pour la saleté, le calcaire ainsi que la moisissure. Mieux vaut donc ne pas les laisser s’y accumuler.

Reprenons notre mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, puis frottez avec une brosse à dents. Si des recoins sont inaccessibles, vous pouvez utiliser des écouvillons ou des cotons de tige.

Le mot de la fin

Le nettoyage et l’entretien d’une douche et de sa paroi est très facile à réaliser. Si vous appliquez ces gestes régulièrement, vous contribuerez au maintien de la propreté dans votre douche et salle de bain.

Et bien sûr, le nettoyage est à la portée de tous, plus aucune excuse. Vous n’aurez besoin que de quelques produits naturels pour y parvenir !