Ces dernières années, la cuisine est redevenue une pièce centrale. Tendance et primordiale, c’est normal que l’on souhaite l’installer dans une pièce que l’on apprécie. Mais alors pourquoi ne pas créer une cuisine dans une véranda ? Cette solution paraît très attirante. Mais il faut bien réfléchir à son projet avant de se lancer…
Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir pour créer une cuisine dans sa véranda.
Peut-on installer sa cuisine dans la véranda ?
Que ce soit par manque d’espace ou par l’envie de créer une cuisine hors du commun, des solutions existent. Il vous est alors possible d’avoir plus d’espace en installant la cuisine dans sa véranda. Elle n’est pas uniquement dédiée au salon ou à la salle à manger. Toutefois, il faut respecter quelques conditions d’aménagement et d’installation.
Quelle est la taille de véranda minimum pour y installer une cuisine ?
Vous rêvez d’une cuisine spacieuse et moderne ainsi qu’avec une vue sur votre jardin. Pour cela, il est bien possible de construire ou de réaménager votre véranda existante. Du fait que la véranda soit essentiellement composée de vitres, on ne peut pas exploiter les murs. La configuration de la cuisine doit donc être pensée en îlot et cela nécessite forcément plus d’espace.
Toutefois, pour bénéficier d’une cuisine fonctionnelle et pratique à utiliser, il vous faut au moins une véranda de 20m². Mais avant de partir sur de tels travaux, il est important d’établir des devis pour connaître le coût du projet.
Généralement, le prix d’un projet de véranda-cuisine s’élève entre 15000 et 60000 euros. Bien évidemment, cela dépendra de la superficie de votre véranda et des types de matériaux utilisés (PVC, aluminium, fer forgé, bois…).
Comment bien aménager sa cuisine dans une véranda ?
Bien évidemment, l’espace de rangement dans une véranda est limité si vous souhaitez y installer une cuisine. En effet, la plupart des vérandas possèdent 3 faces vitrées. Si vous êtes sur un projet de construction de véranda, pensez à y installer un muret d’au moins 90cm de haut. Cela facilitera grandement les possibilités d’aménagement de votre cuisine dans la véranda.
Quoi qu’il en soit, il faudra privilégier une configuration de cuisine-véranda avec des éléments bas. D’une part pour avoir un esprit épuré, et d’autre part pour garder la luminosité.
Dans la plupart des cas, il est recommandé de miser sur un îlot central. Il offre des rangements très suffisants.
Du côté de l’électroménager, ce sera pareil que pour les meubles de cuisine. Il faut privilégier l’électroménager sous le plan de travail.
Bien évidemment, si vous optez pour un îlot central dans votre véranda, il est idéal de penser à une arrière cuisine pour le stockage.
Quelles sont les contraintes d’avoir sa cuisine dans une véranda ?
Avant d’entreprendre ce genre de travaux, il faut penser aux questions techniques. Que ce soit au niveau pratique mais également financier, la cuisine dans une véranda est forcément plus coûteuse qu’un simple salon.
- Plomberie : il faut bien avoir en tête d’amener les arrivées d’eau ainsi qu’un tuyau pour l’évacuation de l’évier et lave vaisselle.
- Cuisson : en fonction du type de cuisson, il faudra potentiellement une arrivée de gaz naturel ou gaz de ville dans la véranda.
- Aération : une hotte et un système de ventilation sont indispensables dans votre véranda pour éliminer les odeurs et vapeurs. Comme il n’est pas possible de s’appuyer sur des murs, il faudra choisir un modèle de hotte suspendue. Il faut y penser dès le départ pour prévoir une sortie au niveau du toit.