Depuis le temps que vous en rêviez, votre véranda est enfin là ! Mais avant d’en profiter, il va falloir passer par la case décoration. Avec ses grandes baies vitrées, la véranda peut sembler compliquée à meubler et décorer. Cependant, grâce à quelques astuces déco, vous pourrez facilement en faire une pièce agréable à votre image. Découvrez nos cinq conseils pour une décoration de véranda réussie !
1. Évitez la pièce fourre-tout sans harmonie
Avant de penser à la décoration de votre véranda, la première chose à faire est de lui attribuer une fonction bien définie. Ça peut paraître bête, mais commencer à aménager votre extension sans avoir pris de décision est le meilleur moyen d’en faire une pièce fourre-tout ! Vous savez, comme ce tiroir dans lequel se côtoient tous les objets qui n’ont rien à voir entre eux et qui sont sauvés de la poubelle par la célèbre phrase “On ne sait jamais, ça peut servir” ?
Pour une décoration précise, nous vous conseillons la décoration vintage ou le style industriel..
Une fois cet écueil évité, vous pourrez vous concentrer sur le deuxième piège : la rupture d’harmonie avec la pièce attenante. La véranda est une pièce à part, mais ne négligez pas de l’accorder avec la pièce qu’elle prolonge. Faites un rappel de couleur ou trouvez une matière en commun qui apportera de la cohérence, donc de l’élégance à l’ensemble.
2. Misez sur les meubles bas
Pour meubler votre véranda sans gâcher la vue ni entraver la lumière naturelle, misez sur les meubles bas. Tables basses et petits poufs s’intégreront parfaitement à votre nouvelle pièce, tandis qu’un mobilier trop imposant pourra vite faire de votre belle véranda un lieu encombré et oppressant.
Adossez les grands meubles à l’unique mur de la véranda. Si vous avez des murets de soubassement, exploitez-les pour installer des rangements ou pour adosser un canapé. Découvrez le canapé qu’il faut dans votre véranda.
Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de commodes, bibliothèques et autres buffets bas qui permettent d’optimiser le rangement tout en préservant le paysage, l’espace et la lumière.
3. Choisissez des matières naturelles
Aujourd’hui, la véranda est souvent considérée comme une vraie pièce de la maison. Elle reste cependant par définition une transition entre l’intérieur et l’extérieur. Optez pour des matières naturelles qui participeront à adoucir le passage de la maison à la véranda, puis de la véranda à l’extérieur !
Le rotin : il s’invite partout, même dans la véranda
Très tendance, le rotin a réussi à se faire une place dans toutes les pièces et tous les styles de déco. Cette matière nous revient directement des années 70, décennie où elle incarnait la légèreté (vous connaissez sans doute l’affiche du film Emmanuelle et son célèbre fauteuil). Aujourd’hui, elle représente un retour au naturel et est souvent utilisée dans les lieux d’inspiration bohème, ethnique ou scandicraft.
Le rotin saura créer une ambiance chaleureuse, quelle que soit la fonction de votre véranda.
Le bois : une valeur sûre pour votre véranda
Parmi les matières naturelles, le bois a toujours la cote. Il sera parfait dans une véranda, puisque la grande luminosité saura mettre en valeur ses différentes rainures et ses nœuds. Vous pouvez choisir un mobilier en bois brut dont le rendu authentique rappellera la fonction première de votre véranda : une pièce cocooning avec une belle vue sur la nature.
4. Les couleurs donnent le ton
Quelle couleur choisir pour décorer sa véranda ? Que ce soit pour la peinture ou les objets décoratifs, chaque teinte donne une ambiance particulière à la pièce.
L’orange : il fera de votre véranda un lieu intime, mais plein de vitalité. Au même titre que le jaune, il contribue à transformer cette pièce en puits de lumière en toutes saisons.
Le gris anthracite : il apportera à votre véranda une élégance sans pareille. La bonne nouvelle, c’est que vous trouverez facilement des meubles en rotin ou en résine tressée de cette couleur, notamment au rayon ameublement de jardin. Un choix judicieux pour conjuguer le chic et le naturel !
Le blanc : tout comme le jaune et l’orange, le blanc est idéal pour renvoyer lumière. Il sera parfait pour transformer votre véranda en lieu de sérénité et de repos. Attention cependant à ne pas abuser de cette couleur, qui peut devenir trop éblouissante.
5. Installer des plantes
Et si on revenait à l’origine de la véranda ? Au XVIIIe siècle, cette pièce se rapprochait plutôt du jardin d’hiver et servait à mettre les plantes à l’abri du froid. On ne vous parle pas de transformer votre véranda en véritable jungle, mais placer quelques plantes avec parcimonie peut donner à votre nouvelle pièce un charme fou.
Optez pour des plantes dépolluantes qui assainissent les intérieurs. Selon la NASA, la plus efficace d’entre elles serait l’areca. Ce palmier d’intérieur peut être imposant et sera donc adapté pour les grandes vérandas. Si vous avez une petite véranda, tournez-vous vers la fougère de Boston. Elle est très jolie, dépolluante et ne prend pas de place.
La véranda : un lieu unique à votre image
Pour finir, ayez à l’esprit que votre véranda doit devenir ce lieu unique dans lequel vous vous sentez bien ! Le casse-tête de la déco est maintenant résolu, vous pouvez laisser place à votre imagination, et commencer la partie fun : le shopping. En attendant le point d’orgue de cette épopée, le moment tant attendu où vous vous installerez enfin pour la première fois dans votre véranda pour contempler votre jardin.