Quelles chaises avec une table en bois ?

Quelles chaises choisir pour une table en bois (1)

Vous n’êtes pas convaincu de l’aspect de votre salle à manger ? Vous aimeriez changer de style de mobilier pour sublimer votre table en bois ? Il n’est pas facile d’allier parfaitement les matériaux et les couleurs d’un intérieur. C’est pourquoi nous vous proposons une sélection non exhaustive des chaises qui accompagnent le mieux une table en bois. Que votre table soit en bois foncé ou en bois clair, il existe forcément un style de chaise qui lui ira à merveille. Découvrez tout de suite nos conseils pour bien choisir vos chaises en fonction de votre table en bois !

Comment associer ses chaises à sa table en bois ?

Le bois est un matériau neutre. De ce fait, vous pouvez imaginer beaucoup d’associations lors de l’achat de vos chaises de salle à manger. Vous pourrez même les dépareiller si l’envie vous vient ! Les chaises présentées ci-dessous ne sont que des exemples, mais cela vous donnera une première idée.

La chaise moderne en velours pour une table en bois

Les chaises en velours de la marque Lavonia sont discrètes et élégantes. Les couleurs taupe ou bleu cobalt du velours donnent un aspect élégant à la pièce. Ce type de chaises apporte un style délicat et raffiné à une table en bois. Le velours est une matière très agréable et offre une assise optimale. Ce rembourrage permet une utilisation confortable sans risquer de se faire mal au dos.

Le piètement noir en métal offre un design moderne à l’intégralité de la chaise. La structure du cadre est solide et augmente significativement le temps d’utilisation comparé à une chaise classique.

Chaises en velour
Chaises en velour © Maisons du Monde

Le fauteuil vintage en velours

Les fauteuils Douna garantissent un style luxueux semblable à la décoration classique de boudoirs des années 1800. Placés autour d’une table en bois, ils assurent un style contemporain grâce au mélange élégant de différents matériaux

Chaises en velour pour une table en bois

Les pieds noirs en métal apportent une agréable touche de modernité à l’ensemble du fauteuil. La couleur délicate du mobilier est disponible en bordeaux ou en ocre doré. La forme des fauteuils procure une sensation de confort immédiat et offre à la pièce un côté chaleureux et doux. L’assise en velours permet un confort absolu et révolutionne le temps des repas.

La chaise design en bois pour une table en bois !

Chaises en bois avec une table ronde en bois © Miliboo

Les chaises en bois Walford rappellent le style traditionnel japonais avec ses formes épurées. Sa finition est travaillée de sorte à être douce et lisse au toucher. Le ponçage méticuleux du bois et le vernissage apportent un côté brillant au mobilier. 

Le noyer, revêtu de polyuréthane de couleur noire, composant le plateau des chaises permet d’accompagner divinement une table en bois. Les pieds et le dossier sont fabriqués à partir d’hévéa massif qui garantit cet aspect naturel tant convoité.

Osez les couleurs et les matériaux différents pour habiller votre table en bois

Une chaise est avant tout un mobilier que l’on utilise pour son côté pratique. L’étape fondamentale pour choisir une chaise est donc de s’assurer qu’elle soit confortable. Le confort ne fait pas tout, les chaises doivent également avoir un aspect agréable pour égayer la pièce et apporter de l’harmonie à l’ensemble de la décoration. 

Varier les couleurs et les matériaux permet d’apporter un cachet authentique à l’aménagement. Le verre, le métal, le rotin ou le bois s’associent parfaitement à une table en bois. Les couleurs comme le blanc, le noir ou le marron sont parfaites pour faire ressortir le côté naturel du bois.

Quelles chaises choisir pour une table ronde en bois ?

Il se peut que vous ayez une table à manger ronde. Dans ce cas, pas de panique, il sera très facile de la mettre en valeur avec ces styles et idées déco.

Notre sélection de chaises pour votre table en bois en fonction des styles

Les chaises de style industriel

Les visiteurs réguliers savent à quel point j’aime le style industriel. Il est naturel pour moi de commencer par cette catégorie.

Les chaises de style industriel se distinguent par leurs lignes et leurs matériaux bruts comme le métal ou le bois.

Cependant, il existe un large choix de styles de créateurs. Comme le cuir ou les modèles extérieurs.

Vous souhaitez miser sur l’esprit loft pour votre intérieur ? Les chaises de style industriel sauront parfaitement s’adapter à votre table en bois.

Le style rétro

La chaise de bistrot n°14 a été créée en 1851 par Michael Thonet. Ce modèle a réussi et a survécu indemne pendant des siècles.

C’est la chaise de bistrot de référence et elle est toujours un best-seller du mobilier rétro, avec pas moins de 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Quelle chaise choisir pour une table en bois ?
Chaises bistrot en rotin © Maisons du Monde

Le modèle Thonet a inspiré de nombreuses créations avec son design unique, à tel point qu’il existe aujourd’hui pas mal d’options, capables de s’adapter à tous les besoins décoratifs.

Il existe de nombreux modèles redessinés qui conservent le vrai charme de cette chaise. Elle saura parfaitement s’adapter à votre table en bois, qu’elle soit peinte ou en bois brut.

Crédit photos : © Maisons du Monde / © La Redoute