Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation énergétique et vous devez installer du double vitrage pour cela, cependant vous ne désirez pas changer vos jolies fenêtres en bois.
Elles donnent tout le charme à votre habitation, que cela soit de l’extérieur ou de l’intérieur.
Pour vos fenêtres, vos portes-fenêtres ou encore vos baies vitrées, le remplacement d’un simple vitrage est primordial pour réaliser des économies, obtenir une meilleure isolation et éviter d’éventuelles effractions.
De plus, installer du double vitrage de rénovation limitera les coûts et l’étendue des travaux.
Grâce à cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires concernant le double vitrage de rénovation pour vos anciennes fenêtres en bois.
Qu’est-ce que le double vitrage de rénovation ?
La technique du double vitrage de rénovation consiste à remplacer le simple vitrage de vos fenêtres par un double vitrage à l’isolation phonique et thermique.
Avec le double vitrage de rénovation, vous pourrez préserver le style authentique de vos anciennes fenêtres en bois, en leur assurant toutes les caractéristiques d’un double vitrage actuel.
C’est une alternative idéale pour la rénovation de vos anciennes fenêtres en bois, à condition que le bâti d’origine soit en parfait état.
Il faudra aussi apporter une attention toute particulière à vos huisseries de base, afin de :
- Vérifier qu’elles soient suffisamment solides pour supporter le poids de vos nouveaux vitrages.
- Faire une étude précise et personnalisée de vos anciennes fenêtres en bois et valider que les travaux de rénovation sont possibles.
- Demander à un expert de prendre les dimensions exactes de vos fenêtres pour que votre double vitrage de rénovation puisse être fabriqué sur-mesure.
En plus d’être d’une grande fiabilité en matière de sécurité face aux effractions extérieures, le double vitrage de rénovation est aussi très économique à installer et vous garantira un confort de vie certain.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un double vitrage de rénovation pour vos anciennes fenêtres en bois ?
Vous êtes convaincus par cette méthode et vous voulez analyser les différentes caractéristiques du double vitrage de rénovation avant de vous lancer ?
Voici un point plus précis des avantages et des inconvénients qui vous aideront dans votre décision.
Les nombreux avantages du double vitrage de rénovation, vous permettront de :
- Conserver la chaleur produite par votre maison et votre chauffage.
- Protéger votre intérieur des grands froids, le double vitrage stoppera la condensation et l’humidité.
- Ne plus subir les nuisances sonores extérieures, ces phénomènes perturbateurs surtout en ville ou proche d’une route à grands passages.
- Économiser sur vos factures d’énergie, soit une baisse d’environ 15 %.
- Bénéficier d’un grand confort de vie, peu importe la saison. Été comme hiver, vos fenêtres s’adapteront aux températures.
- Réduire vos émissions à effet de serre, pour une écologie durable.
- Sécuriser votre habitation contre les effractions et tentatives de vols.
- Valoriser votre logement sur le marché de l’immobilier grâce à une amélioration du DPE (Diagnostiv de Performance Energetique).
Les inconvénients de l’installation d’un double vitrage de rénovation :
- Un peu moins de luminosité dans votre logement. Les deux vitrages peuvent bloquer légèrement la lumière du jour.
- Si vos anciennes fenêtres en bois ne sont pas suffisamment robustes, il pourrait y avoir des travaux supplémentaires à faire afin de les renforcer et qu’elles puissent supporter le poids du double vitrage de rénovation.
- Le prix du double vitrage est plus onéreux qu’un simple vitrage. Les prix varieront selon la dimension de vos fenêtres en bois et des différentes options choisies.
- Les huisseries en bois sont moins performantes en terme d’isolation et peuvent donc réduire l’efficacité globale de vos travaux.
- L’entretien de vos anciennes fenêtres en bois doit être régulier pour garantir la durabilité de votre double vitrage de rénovation.
Où acheter du double vitrage de rénovation ?
De nombreux sites proposent du double vitrage de rénovation pour vos anciennes fenêtres en bois, vous y trouverez des offres de qualité.
Vous pourrez aussi vous renseigner auprès des boutiques de vos régions, des miroiteries, ainsi que des artisans spécialisés.
Enfin, les grandes enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin ou Castorama, pourront également vous conseiller lors de vos achats de double vitrage de rénovation pour vos anciennes fenêtres en bois, et vous proposer des prix intéressants.
une solution idéale POUR GARDER SES ANCIENNES FENêtres
Vous savez désormais qu’il est possible de préserver le charme de vos anciennes fenêtres en bois tout en profitant d’une isolation thermique et phonique efficace.
Depuis début 2022, l’isolation en double vitrage des logements est obligatoire pour les logements récents.
En revanche, ce n’est pas le cas pour les anciennes habitations, mais très fortement conseillé.
Il est donc primordial que vous pensiez à ces travaux énergétiques, tout en gardant l’authenticité de vos anciennes fenêtres en bois et de vos portes-fenêtres.
Le double vitrage de rénovation est donc la solution idéale pour vos prochains travaux d’isolation.