Dans les salles d’eau, les robinets restent des éléments centraux. Ils sont présents du côté de la douche, annexés à l’évier ou encore au-dessus du lavabo. En raison de la diversité des modèles et des designs disponibles sur le marché, il n’est pas toujours aisé de faire une sélection juste. Dans le vaste choix relatif à la robinetterie moderne conçue pour la douche, nous vous proposons quelques indices pour un choix avisé en fonction d’un critère bien précis : le matériau de fabrication de votre robinet.
Pourquoi choisir un robinet en laiton pour la salle de bain
Le laiton est sans aucun doute l’un des matériaux les plus courants et les plus prisés pour la conception de robinets de salle de bain de qualité. Ce matériau est caractérisé par une forte résistance à la corrosion, bien meilleure aux autres matériaux utilisés aujourd’hui. Un robinet Laiton pour salle de bain vous offrira cet avantage significatif, surtout si vous résidez dans les régions comme le nord de la France ou la région parisienne, où l’eau est relativement « dure », c’est-à-dire avec une forte proportion de calcaire.
Sur le plan purement esthétique, le laiton apporte une dimension vintage très appréciée par les amateurs de déco. Enfin, vous profiterez pleinement du fait que ce matériau germicide renforce la notion d’hygiène et de propreté que l’on met en avant dans une salle de bain. Le laiton offre une durabilité moyenne de plus de 7 ans à votre robinet.
Les avantages des robinets en acier inoxydable
Un des points les plus appréciés par rapport à ce matériau est que les robinets qui en sont faits ne contiennent pas de plomb. La durabilité des robinets en acier inoxydable est par ailleurs maximale : dans leur structure tout au moins, ils restent en excellent état pendant des dizaines d’années avec un entretien rigoureux. L’acier résiste bien aux rayures et est inattaquable par la rouille. Enfin, petit plus pour l’environnement : les vieux robinets en acier peuvent être recyclés en fin de vie.
Les points positifs du robinet en cuivre
Le cuivre apporte tout de suite une touche moderne, avec sa texture douce au toucher et son rendu très caractéristique en termes de couleur. Il trouve bien sa place dans les décorations de type industriel. Comme le laiton, le cuivre est aussi un bon germicide. Le bémol de ce matériau est qu’il contient du plomb métallique dans des proportions diverses.
Quelques critères additionnels pour choisir votre matériau de robinet
En dehors de la qualité du matériau de votre robinet, le style est un critère important pour créer une salle de bain à votre goût. Et pour des avantages sur le plan de la fonctionnalité, pensez à des options comme le régulateur de débit, ou le critère anticalcaire par exemple. Faire le choix de robinets conçus dans le respect des normes sanitaires reste la base pour profiter d’installations et d’éléments de robinetterie qui vous apporteront le confort attendu pendant de longues années.