Vous avez toujours rêvé d’une décoration épurée, naturelle et élégante. Intemporel et indémodable, le style scandinave donnera à votre intérieur un style chaleureux et rassurant, ainsi que lumineux et confortable. Vous vous demandez quelles sont les couleurs à utiliser afin d’avoir une belle harmonie chez vous ? Pas de panique, je vais vous aider à y voir plus clair dans le choix qu’offre la palette de couleurs pour un style Scandinave.
Le style scandinave permet d’avoir une ambiance douce et sereine si les couleurs sont bien associées entre elles. Ce style mélange aussi bien les couleurs froides que chaudes, et utilise les teintes discrètes et naturelles retrouvées dans la nature comme le blanc, le bleu ou le vert ainsi que le jaune. Ces jolies teintes épurées, pastel, permettent d’avoir une impression de pièce plus grande et plus lumineuse, ce qui est important pour les longues journées d’hiver.
Les couleurs scandinave traditionnelles
Le blanc
Symbolisant la neige et la pureté, le blanc est la couleur phare de ce style scandinave. Utilisé aussi bien pour les murs que pour le sol ou les meubles, il est au cœur de la décoration nordique. Le blanc permet de donner de l’élégance à une pièce, de le légèreté, donnant plus de clarté et de luminosité, voire même une impression de propreté. Cette couleur permet de donner un look très épuré, synonyme de sérénité. Si l’ensemble des murs est blanc, très souvent le sol est en bois (plancher massif), et du mobilier en bois naturel est aussi privilégié. Un tapis blanc sur un sol en bois naturel donnera de la chaleur à votre intérieur, tout comme un plaid ou des coussins blancs sur votre canapé.
Le noir : pour un style scandinave industriel réussi !
C’est une couleur qui est prisée pour son côté chic, mais qu’il faut utiliser avec parcimonie. Elle ne doit jamais dominer dans votre pièce. C’est pourquoi, le noir est introduit dans une pièce par l’intermédiaire des objets de décoration. Cette couleur est principalement associée au blanc. Elle peut être utilisée pour réaliser un style scandinave industriel.
Le gris
Que ce soit du gris clair au gris anthracite, le gris fait partie intégrante du style scandinave. Il y met de la douceur, notamment quand il est associé au blanc ainsi qu’au bois naturel.
Les couleurs pastel dans le style scandinave
Le bleu
Faisant référence à l’hiver glacial nordique, le bleu permet de donner du dynamisme à votre intérieur tout en le modernisant un peu. Il est très souvent utilisé avec du blanc, ou du bois brut. Il donne un sentiment joyeux et rafraîchissant à votre pièce.
Le rose
Le rose pâle fait référence aux fleurs et est utilisé dans le style scandinave pour la douceur qu’il dégage. Comme c’est une couleur plutôt neutre, elle s’harmonise avec toutes les autres teintes. C’est d’ailleurs une couleur très utilisée en association avec le bleu et le vert dans les chambres d’enfants.
Le vert
Représentant la forêt, le vert est très apprécié dans le style scandinave. Le vert d’eau notamment, couleur prisée pour la vaisselle, ainsi que le linge de lit. Les plantes vertes de grandes tailles sont très souvent installées pour dynamiser l’intérieur grâce à leurs notes de vert très soutenues.
Le jaune
Symbolisant le soleil de l’été, le jaune donne de la vivacité à une pièce. Peut être introduit dans le mobilier, associé avec un peu de bleu, ce qui donnera un peu de pimpant à votre pièce.
Le bois clair
Très présent dans les intérieurs scandinaves, le bois naturel peut se marier avec toutes les couleurs citées ci-dessus. C’est un indispensable de ce style de décoration. Sa couleur naturelle est une valeur sûre pour créer un intérieur confortable aux connotations nordiques.
Le style scandinave utilise donc une palette de couleurs assez large. Il faut noter que les tons pastel sont vraiment prisés pour le rose, le vert, le bleu et le jaune. Une association de ces teintes est très souvent faite pour peaufiner la décoration en utilisant des motifs triangulaires. Mais attention à ne pas surcharger visuellement la décoration de la pièce avec ceux-ci.
Chacune de ces couleurs permet de donner un style bien particulier à votre intérieur :
- Plutôt doux et cosy si la palette de couleurs passe du gris au jaune en incluant un peu d’orange cuivré.
- Plus dynamique avec du bleu.
Pour rythmer la décoration, n’hésitez pas à introduire des matériaux de couleurs et de formes différentes. Le style scandinave, motivé par le développement durable, permet de mettre du mobilier dépareillé tout en gardant une unité dans les tons de couleurs.
Le mot de la fin sur les couleurs scandinaves
Vous l’aurez compris, de nombreuses possibilités de couleurs s’offrent à vous pour un style scandinave harmonieux. Le blanc, ainsi que les teintes naturelles de bois, restent les couleurs maitresses au sein de ce style bien particulier, toutes les autres couleurs et matières pouvant s’associer sans aucun souci. Maintenant que vous en savez plus, n’attendez plus pour rendre votre chez vous cosy et serein grâce à toutes les astuces partagées dans cet article. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire l’article pour connaître les caractéristiques de la décoration Scandinave.
Si vous avez besoin de mobilier design, n’hésitez à vous rendrez sur la boutique de notre partenaire www.decoenligne.fr