Comment décorer un petit appartement ?

décorer conseils petit appartement

Vous en avez marre qu’on vous dise qu’un appartement petit c’est ennuyeux ? Alors prouvez leur le contraire, un petit appartement c’est cocooning, c’est mignon et c’est surtout terriblement facile à décorer avec quelques astuces simples qui délimiteront des pièces et qui solliciteront des meubles fonctionnels pour ne pas perdre d’espace.

Pour bien décorer votre petit appartement, délimitez des zones avec des accessoires décoratifs et donnez de la personnalité en choisissant bien votre thème coloré.

Nous verrons donc dans un premier temps comment exploiter le potentiel de chaque centimètre carré, comment organiser l’appartement avec différentes pièces et enfin nous verrons comment lui donner de la vie grâce à des couleurs.

Comment exploiter le potentiel de chaque centimètre carré d’espace avec des meubles fonctionnels ?

Lorsqu’il s’agit de tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré d’espace, rien ne remplace un mobilier fonctionnel.

Mais qu’est-ce qu’un meuble fonctionnel ?

En un mot, ce sont des meubles qui ont plus d’une fonction. Par exemple, une table basse qui fait également office de pouf de rangement est la solution parfaite pour un petit salon. En faisant preuve de créativité et en investissant un peu dans des meubles polyvalents, vous pouvez faire en sorte que votre petit espace devienne une antre minimaliste avec absolument tous vos objets qui possèdent une fonction.

Voici quelques exemples :

  • Un lit mezzanine avec des rangements en dessous.
  • Un canapé clic-claque.
  • Un bar pour la cuisine avec des rangements des deux côtés qui pourra alors autant servir de table pour manger que de bar.

Comment organiser un petit appartement pour créer des pièces sans cloison ?

Si vous êtes coincé dans un petit appartement sans cloisons, ne désespérez pas ! Il existe de nombreuses façons de créer l’illusion de pièces séparées sans construire de murs.

Vous pouvez également utiliser des cloisons improvisées comme un baldaquin ou un ciel de lit pour lit qui délimiteront ainsi votre chambre. Vous en retrouverez dans différentes dimensions sur des sites spécialisés comme Instinct Sommeil ou Ikea. C’est la manière qui se rapproche le plus des cloisons.

Une autre méthode populaire consiste à utiliser des meubles pour définir les différents espaces.

Par exemple : vous pouvez utiliser un canapé pour délimiter votre salon, ou placer une étagère à l’entrée de votre chambre.

Une autre façon de créer des zones distinctes est d’utiliser des matériaux de revêtement de sol différents bien que ce ne soit pas toujours possible si vous êtes locataire.

Par exemple : votre cuisine et votre salon sont reliés, vous pouvez installer un plancher en bois dur dans le salon et du carrelage dans la cuisine.

Comment donner de la personnalité à l’appartement avec des couleurs vives et des textures intéressantes ?

Beaucoup de gens pensent que les appartements petits doivent être ternes et ennuyeux. Mais avec un peu de créativité, il est facile de donner de la personnalité à votre appartement.

Commencez par les murs. Au lieu du simple blanc uni, essayez une couleur vive comme le rouge ou le jaune. Vous pouvez également ajouter du pep’s avec de la peinture ou des papiers peints texturés.

Ensuite, jetez un coup d’œil à vos meubles. Mélangez et associez différents styles pour créer un look unique. Et n’oubliez pas les accessoires ! Des coussins lumineux, des tapis colorés et des œuvres d’art intéressantes peuvent contribuer à faire de votre appartement un véritable foyer. N’ayez pas peur d’être créatif. Avec un peu d’effort, vous pouvez transformer votre appartement en un espace élégant et accueillant peu importe sa taille !

Maintenant que tout ça est dit, vous avez désormais en votre possession toutes les connaissances pour bien décorer votre appartement et vous sentir comme chez vous avec un appartement segmenté mais surtout fonctionnel et cocooning !