Comment organiser un espace de travail sain pour augmenter sa productivité ?

Les conditions de travail sont désormais plus axées sur le bien-être, la santé et l’efficacité des salariés. Un environnement de travail sain est essentiel afin d’améliorer la concentration et la productivité au quotidien.

Ergonomie du poste de travail

Ergonomie poste de travail

L’ergonomie du poste de travail est une partie essentielle à prendre en compte pour créer un espace de travail confortable et éviter les troubles musculosquelettiques. Il est important de bien agencer chaque élément afin de travailler sans douleur et sans fatiguer son corps.

Ajout d’un bureau assis debout

Bien que travailler assis soit la norme dans la plupart des entreprises, l’alternative de travailler debout est de plus en plus proposée pour la santé et la productivité.

Les bureaux assis debout, comme son nom l’indique, permettent de varier entre les positions assises et debout tout au long de la journée. Ils aident à améliorer la posture, à prévenir les douleurs musculosquelettiques, à stimuler la circulation sanguine et peuvent même favoriser la productivité en maintenant concentré. Aujourd’hui, des bureaux assis debout de tous types sont disponibles.

2 modèles existent : électriques ou manuels. Les modèles manuels sont composés d’une manette qui permet de régler précisément la hauteur et sont moins chers que les modèles électriques. Les bureaux assis debout électriques sont parfaits pour les bureaux avec un écran d’ordinateur fixes. Le réglage de la hauteur se fait en douceur pour éviter de faire tomber des éléments moins stables.

Hauteur et inclinaison de l’écran

Pour éviter la fatigue visuelle et les tensions cervicales, il est conseillé d’ajuster la hauteur de votre écran à la hauteur de vos yeux et de le positionner à une distance de 50-70 cm de votre visage. L’inclinaison doit être légèrement vers le bas pour éviter les reflets.

Disposition du clavier et de la souris

Le clavier doit être placé devant vous, avec une inclinaison confortable qui ne force pas l’extension des poignets. La souris doit être facilement accessible sans étirer le bras, afin de réduire les tensions musculaires.

Position du siège

Une chaise ergonomique est indispensable pour avoir une position assise confortable et prévenir les maux de dos. Les caractéristiques importantes de cette chaise incluent un dossier ajustable qui soutient la colonne vertébrale. Veillez également à régler la hauteur de votre siège afin que vos pieds touchent le sol et que vos genoux forment un angle de 90 degrés.

Position ergonomique chaise

Gérer son espace pour gagner en efficacité

La gestion de l’espace de travail est importante pour créer un environnement propice à une meilleure concentration et rester organisé.

Rangement optimisé

Un bureau bien rangé évite de charger la vue, en évitant les distractions visuelles qui peuvent interrompre la concentration. Tâchez de ranger les documents et accessoires au fur et à mesure pour éviter l’encombrement.

Démarquer les zones du bureau

Afin de faciliter votre organisation, il est recommandé de démarquer des zones spécifiques sur votre bureau pour différentes tâches. Cela peut inclure une zone pour l’ordinateur, une autre pour les documents papiers, un espace pour écrire et une dernière pour les fournitures de bureau telles que les stylos et agrafeuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut