Les indispensables pour une déco d’appartement style industriel réussie

Appartement style industriel

Le style industriel tire son origine des anciennes usines qui ont été laissées libres vers les années 1950 aux Etats-Unis principalement, et qu’on a transformées peu à peu en habitation, en tirant parti de l’environnement existant. 

Matériaux bruts, espaces ouverts, couleurs froides, tuyaux apparents. Ce sont les images qui nous viennent directement à l’esprit quand on parle de déco industrielle.

Voyons donc ensemble quelques idées pour faire basculer votre banal appartement vers un appartement de style industriel au caractère affirmé !

Les éléments architecturaux de la déco industrielle

Pour recréer une atmosphère de type loft, il sera judicieux d’essayer d’apporter quelques uns de ces éléments :

Les espaces ouverts : parfaits pour le style industriel

Il n’est pas utile de faire une open-space total dans votre appartement. Une cuisine ouverte sur le séjour, si possible avec un îlot central, sera un bon début pour un appartement style industriel.

Si toutefois vous préférez garder une séparation, pensez à l’incontournable verrière métallique noire, véritable icône du monde industriel !

Les matériaux bruts

Un sol en béton ciré ou en parquet massif, un mur de briques, des structures en acier ou en bois vous feront basculer irrémédiablement dans votre ambiance préférée.

Vous ne voulez pas faire de gros travaux ? Pas de panique, les magasins de déco regorgent de solutions ! Un revêtement gris souple, ou un parquet contrecollé en pose flottante pour le sol, ainsi qu’un parement briques ou encore un papier peint à l’aspect brut feront parfaitement l’affaire !

Les couleurs à utiliser dans un appartement au style industriel

Vous ne trouverez pas de couleurs criardes dans les intérieurs industriels. Mais au contraire des couleurs qui se rapprochent des matériaux déjà énoncés comme :

  • Le noir, le gris anthracite et gris métallique
  • Des touches de rouge brique, du brun plus ou moins foncé
  • Du cuivre ou de l’aluminium brossé

Pour casser cette relative austérité, vous pourrez néanmoins apporter quelques touches de couleurs. Utilisez des accessoires de déco, comme les coussins, les tapis ou les bibelots.

Des meubles fonctionnels, massifs et vintage

Outre les matériaux bruts, le style industriel se caractérise par des objets et des meubles essentiellement fonctionnels, à l’instar des éléments qu’on utilisait dans les usines, sans fioritures, mais très pratiques. Préférez donc les grands meubles si vous avez la place, sensiblement robustes et sans décoration excessive. Combinez le bois, le métal, le cuir et la récupération pour plus d’authenticité.

Quelques suggestions de déco pour votre appartement industriel

L’équipe de la rédaction vous a déniché quelques pièces déco pour réussir votre appartement style industriel ! Commençons dès maintenant.

L’entrée

L’entrée donnera le ton dès l’arrivée.

Vous pouvez opter pour un meuble d’entrée industriel de type vestiaire très pratique. Sur ce dernier, vous pourrez vous asseoir, et ranger les chaussures, manteaux et autres gants ou écharpe pour que rien ne traîne.

Le salon

Le salon est en général un endroit qui se veut cosy, qui incite au repos.

Un meuble TV en manguier massif et métal noir donnera une réel aspect industriel. Tout comme le fauteuil ou canapé Chesterfield, la table basse avec rangements, et le lampadaire de type projecteur de cinéma. Vous voilà transporté dans un autre monde !

La salle à manger

Une grande table en bois massif industriel, des chaises en métal Tolix qui pourront être colorées. Un buffet avec porte coulissante, seront du plus bel effet dans un intérieur qui se veut factory.

La cuisine

Ici, difficile de passer à côté d’une cuisine noire et bois, tellement elle est représentative des appartements de style industriels.

Quelques étagères en bois et métal pour mettre en valeur vos ustensiles, ainsi que quelques tabourets hauts en métal et assise en cuir pour se loger autour de l’îlot, et vous obtiendrez une cuisine authentique et de caractère.

La chambre

Et oui, même la chambre peut basculer dans l’univers indus. Si vous voulez vous faire plaisir, faîtes preuve de créativité et d’originalité !

N’hésitez pas à détourner un bidon en métal pour un look industriel assuré ! Ou même encore une malle avec des roulettes en guise de table de chevet, sur lesquelles vous pourrez y déposer des lampes de type Jieldé pour un éclairage d’appoint.

Créez une tête de lit DIY en palettes de récup, et installez un ancien banc vintage en bout de lit, et votre chambre n’aura jamais été si chaleureuse !

La salle de bain

Une baignoire en îlot, de la robinetterie à l’aspect de tuyaux bruts, et une verrière en guise de paroi de douche, et vous obtiendrez votre petit coin de paradis sans même vous en rendre compte.

un appartement style industriel : facile à réaliser !

Vous le voyez, il n’est pas si compliqué de faire de son appartement un logement typiquement urbain

Toutefois il n’est pas indispensable de tomber dans le total look industriel, qui peut devenir un peu froid si on n’y prend pas garde.

Soyez également attentifs dans l’aménagement de votre appartement de style industriel : si vous n’êtes pas obligés de décorer toutes les pièces de votre habitation dans le même style, prenez garde toutefois à garder une certaine cohérence entre les pièces ouvertes, tel que la cuisine et le séjour par exemple.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire !