La véranda est une pièce de vie supplémentaire à l’extérieur d’une habitation. Elle constitue un espace de transition entre la maison et le jardin. C’est l’endroit idéal pour profiter de son extérieur tout en étant à l’abri des intempéries et pour passer des moments de détente. Cependant, pour tirer avantage de cette pièce, il est important de bien l’aménager. Pour cela, le choix du mobilier est un critère très important. Alors comment choisir les meubles pour aménager sa véranda ?
Choisir son mobilier en fonction de l’utilité de la véranda
Le premier critère à analyser pour choisir son mobilier de véranda, c’est l’utilité de cette dernière. En effet, vous pouvez faire de votre véranda :
- une cuisine ;
- un salon ;
- une salle à manger ;
- ou une chambre.
Si votre véranda doit vous servir de cuisine, on doit y retrouver un îlot central, du rangement, un évier, un plan de travail, une table, des chaises et de l’électroménager. En revanche, pour une véranda salon, vous devez prévoir des fauteuils, un meuble télé et une table basse. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez installer des canapés et des poufs. Dans une véranda adaptée en salle à manger, on doit retrouver une table assez grande (qui n’occupe pas tout l’espace), des chaises et un buffet. Si vous avez décidé de faire de votre extension une chambre, vous devez y installer un lit et un bureau.
Vous l’aurez compris, le choix de votre mobilier dépend en grande partie de l’utilisation que vous souhaitez faire de cette pièce supplémentaire. Pour bénéficier d’un maximum de conseils, il est judicieux de faire appel à un expert en pose de véranda. Il saura vous guider pour l’aménagement de votre extension. Si vous habitez à Bordeaux, vous profiterez du savoir-faire bordelais qui est original et unique en matière de travaux de menuiserie.
Opter pour des matériaux adaptées à une véranda
Il existe une grande variété de matériaux de meubles sur le marché. Toutefois, le bois et le rotin constituent les meilleurs matériaux pour un mobilier de véranda. Le rotin est connu pour sa résistance et sa légèreté. Il peut être utilisé pour fabriquer toute sorte de meubles, de la chaise, au fauteuil en passant par les objets de décoration. Il est idéal pour donner un style intemporel et moderne à votre véranda.
Le bois est une matière noble très appréciée pour la fabrication de mobilier. En fonction de l’essence que vous choisissez, vous pouvez profiter d’une ambiance chaleureuse sous votre véranda. C’est le matériau parfait pour apporter style et originalité à votre pièce de vie.
Sélectionner ses meubles selon le type de véranda
Le type de véranda influe aussi sur le choix de votre mobilier. Si vous avez décidé de faire de votre véranda un jardin d’hiver, alors, vous devez opter pour un fauteuil et une table basse en bois. Pour le tissu de votre fauteuil, il est conseillé d’opter pour des motifs de fleurs ou de plantes qui vont se fondre dans la végétation du lieu.
Si vous avez opté pour une véranda moderne, vous devez choisir un mobilier capable d’apporter un style contemporain à la pièce. À cet effet, les meubles doivent être minimalistes avec des couleurs neutres et unies comme le blanc ou le gris avec des détails en métal.